LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Le Gouvernement estime urgent le financement de la campagne agricole 2024 tout en oubliant les agriculteurs contraints au chômage au plateau des Bateke

4 min read

Prof Gertude Pongi sur terrain

« Par le double objectif de diversification de notre économie et d’assurer l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes, particulièrement les plus vulnérables qui sont dans une situation d’insécurité alimentaire, le Président de la République a engagé le Gouvernement sur la piste de l’agriculture qui est une aubaine à capitaliser pour notre pays. Pour faire face à l’insécurité alimentaire exacerbée par la hausse des prix des denrées de première nécessité que nous pouvons bien produire localement, le Président de la République a chargé le Gouvernement d’assurer, au-delà de la poursuite de la mise en œuvre du Projet de développement local de 145 Territoires dans son volet relatif aux routes de desserte, un accompagnement adéquat aux producteurs agricoles locaux de biens de grande consommation telle que prévue dans l’Agenda de Transformation Agricole. Il s’agit notamment de faciliter l’accès aux intrants agricoles, aux matériels aratoires et autres semences améliorées permettant ainsi un encadrement efficace de nos producteurs et ménages agricoles. »

Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, a rapporté ces propos du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dans son compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 5 juillet 2024.

Il a insisté pour que le Gouvernement saisisse l’opportunité de la grande saison agricole à venir pour financer les actions envisagées par le Ministère de l’Agriculture et Sécurité alimentaire dans le cadre de la campagne agricole 2024-2025 et s’assure d’une mise en œuvre efficace des actions prévues.

Félix Tshisekedi a invité les ministres du Budget et des Finances à travailler activement avec leur collègue de l’Agriculture et Sécurité alimentaire pour que les moyens adéquats soient mis à sa disposition dans les meilleurs délais en vue de la réussite de cette campagne. Car, la question agricole doit être considérée comme celle de sécurité nationale pour notre pays.

Il sied de noter cependant que cette campagne sera lancée sans un bon nombre des agriculteurs du plateau des Bateke qui continuent à tourner les pouces suite au conflit suscité par les Mobondo. Le  Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants n’a même pas évoqué la situation à l’Ouest du pays dans son rapport hebdomadaire de cette réunion. La dernière fois qu’il en parlé c’était le vendredi 21 juin 2024 en déclarant « A l’Ouest, la situation tend à se stabiliser dans le Grand Bandundu. Quelques cas de trouble de l’ordre public par les assaillants Mobondo sont pris en charge  par les forces de sécurité dans la périphérie de la Commune de Maluku. Des patrouilles s’intensifient dans la profondeur ».

Cette dernière phrase « des patrouilles s’intensifient dans la profondeur » revenait souvent dans les propos du ministre de la Défense depuis Jean Pierre Bemba jusqu’à son actuel successeur. Or, selon plusieurs témoins, les Fardc sont dans les villages, et là où se déroulent les activités agricoles, ce que le Gouvernement appelle « dans la profondeur » restent pour la plupart occupé par les Mobondo. Ceux qui ont des terrains au plateau des Bateke invitent donc le Gouvernement à modifier son discours face à la léthargie actuelle et de ne plus faire usage de cette phrase «Des patrouilles s’intensifient dans la profondeur » qui énerve les victimes collatérales de l’action des Mobondo.

Aménagement des pôles agro-pastoraux en 2024

Au cours de la même réunion, à en croire le compte-rendu de Patrick Muyaya, le Président de la République a fait part aux Membres du Conseil de la réflexion menée par son cabinet sur les stratégies et modalités pratiques pour opérationnaliser ses ambitions d’aménagement des pôles agro-pastoraux à travers les territoires de la République, parallèlement à la construction des infrastructures de connectivité devant relier toutes les provinces, et faciliter l’évacuation des produits agricoles.

Pour Tshisekedi, ces pôles visent à accompagner le développement des chaînes de valeur allant de la culture à la transformation, y compris la commercialisation dans le but de libérer tout le potentiel de production agricole, créer des emplois, d’accroitre le pouvoir d’achat et d’améliorer durablement les conditions de vie des populations locales.

Ces travaux ont bénéficié de la participation des Experts des Ministères et Services concernés, y compris des entreprises et autres investisseurs institutionnels pour des financements alternatifs au trésor public. Ces réflexions intéressantes seront mises à la disposition de la Première Ministre, pour approfondissement et prise en charge par l’équipe gouvernementale.

Il a alors recommandé la mise en place d’un groupe de travail dédié, sous la supervision du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, avec la participation des Ministères concernés, et ce, en collaboration avec son Cabinet. Les conclusions de ces travaux devront être présentées au Conseil des Ministres dans les trois mois.

Le peuple continue à attendre la concrétisation du slogan « la revanche du sol sur le sous-sol ». Espérons que ce sont là les premiers pas.

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *