LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC: le Gouvernement envisage la mise en œuvre d’un Plan multisectoriel de lutte contre les incendies

3 min read

Explosion du camion-citerne à Mbuba

« De ce qui précède, le Président de la République a engagé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières à diligenter la mise en œuvre d’un « Plan Multisectoriel de lutte contre les incendies » impliquant les différents acteurs du secteur en vue d’une meilleure application de la législation en vigueur dans le volet Protection civile ».

Ces propos sont de Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias et Porte-parole du gouvernement de la RDC, rendus publics dans son compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 1er novembre 2024.

Une correspondance particulière publiée par le Papyrus a réveillé les autorités sur cette question des incendies au pays. En diligentant la mise en œuvre d’un « Plan multisectoriel de lutte contre les incendies », l’on espère que l’Etat congolais mettra tout en œuvre pour combler tant soit peu les défaillances constatées ici et là et bien relevées dans cet article.

Selon le compte rendu du porte-parole du gouvernement, Félix Tshisekedi est préoccupé par les cas d’incendies causant plusieurs dégâts matériels et des pertes en vies humaines qui sont déplorés depuis quelques temps à travers les grandes villes du pays et particulièrement dans plusieurs usines, marchés et alimentations.

Il a mentionné aussi la circulation des camions citernes contenant des produits pétroliers ou même l’existence de dépôts illégaux et clandestins desdits produits ont été la base des catastrophes observées en 2023 sur l’axe rond-point Ngaba-Limete et au Port de Maluku dans la ville de Kinshasa. Le chef de l’Etat a fait remarquer qu’à l’occasion de ce genre de sinistre en République Démocratique du Congo, le feu se propage assez rapidement et cause d’énormes dégâts faute d’un dispositif anti-incendie efficace.

Le porte-parole du gouvernement a pris soin de ne pas citer le crash d’un hélicoptère de l’Armée nationale à l’aérodrome de Ndolo le mercredi 30 octobre 2024. Cet accident a fait 3 morts. Les sapeurs-pompiers y étaient-ils arrivés à temps pour lutter contre le feu provoqué par ce crash ? La question est capitale et reste posée tant aucun rapport de cet incident ne nous est parvenu.

Faisant d’une pierre deux coups, Félix Tshisekedi a plaidé pour la revalorisation du Corps des sapeurs-pompiers. Et cela à travers une application stricte de la réglementation, et une mise à disposition des moyens conséquents qui devront être envisagées et aussi l’opérationnalisation de la Direction Générale de Secours et d’Incendie (DGSI) dont le Décret a été signé depuis le 12 février 2024 sans réellement faire fonctionner ce service public.

Des missions d’inspection des véhicules, usines et autres bâtiments ont été envisagées pour doivent contrôler et sensibiliser sur la sécurisation adéquate et ce, en conformité avec la loi et les textes règlementaires en la matière. Un rapport sur les initiatives qui seront prises à ce propos est attendu d’ici un mois, à conclu Patrick Muyaya sur cette matière dans son rapport.

Tout en espérant que ces mesures ne resteront pas lettre morte, le Papyrus se fera le devoir de suivre pas à pas ce dossier. Il était plus que temps pour que l’executif national s’y penche.
JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *