LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Le Gouvernement a adopté deux projets de loi présentés par le ministre de la Recherche scientifique

1 min read

Me José Panda, le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, a soumis à la 52ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 6 mai 2022 deux projets de texte.

Le premier porte sur la ratification du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Selon le ministre, ce texte codifie l’illégalité des armes nucléaires et constitue le seul moyen de prévenir les dangers nucléaires, de promouvoir paix et sécurité en Afrique et dans le monde. Au vu des enjeux liés à la dénucléarisation, il est essentiel pour la République de ratifier ce traité avant la fin du mois de novembre.

Le deuxième se rapporte sur la ratification du Protocole de la SADC sur la Science, la Technologie et l’Innovation (STI). Me Panda a expliqué que ce texte a été signé à Johannesburg par 14 pays africains, dont la République Démocratique du Congo, le 17 août 2008. Il vise à promouvoir le développement et l’harmonisation des politiques sur la science, la technologie et l’innovation.

Après débats et délibérations, ces deux projets de textes ont été adoptés, a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement.

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *