RDC : Le Conseil permanent de la comptabilité invite les ASBL à une formation sur un nouveau système
2 min readDans un communiqué non daté, le Conseil permanent de la comptabilité au Congo (CPCC) a informé le public, en général, et les comptables des ASBL, étudiants et autres professionnels des chiffres, en particulier, qu’il organise du 8 au 19 avril 2024 un stage de perfectionnement sur « la pratique du Système comptable des entités à but non lucratif (Sycebnl) ».
Approché par le Papyrus, Mr Fundi Dekunda (photo), Chef de division chargé de la formation au CPCC, a expliqué le lundi 19 février 2024 que « par rapport à l’Ohada, toute entité exerçant une activité marchande ou non marchande a l’obligation de tenir une comptabilité. Parmi ces entités, il y a des services étatiques qui tiennent une comptabilité selon le système comptable de l’Ohada ».
Il a ensuite souligné que « ces entités sont des entreprises ou des ASBL. Avant l’avènement de Sycebnl, toutes les entreprises et les Asbl utilisaient le Système comptable de l’Ohada (Syscohada). Or, le Syscohada est réservé seulement aux entreprises qui exercent une activité lucrative. Comme il n’y avait pas un référentiel propre aux Asbl, et comme la nature a horreur du vide, ces dernières recouraient aussi au Syscohada ».
« Pour combler ce vide, l’Ohada, a mis en place le Sycebnl qui est adapté aux Asbl et qui est entré en vigueur le 1er janvier 2024. Certaines Asbl avaient déjà suivi une formation auparavant, mais beaucoup ignorent encore le nouveau système », a conclu Mr Fundi.
JR Bompolonga