LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Le Conseil des ministres exige certains préalables pour l’arrimage au système LMD

2 min read

L’arrimage général et automatique à ce système nécessite que soient réunis certains préalables incontournables, en termes des textes règlementaires, de renforcement des capacités des ressources humaines et des infrastructures afin de garantir l’efficacité attendue aussi bien du personnel enseignant et administratif que des étudiants, principaux bénéficiaires de cette réforme.

Il s’agit là de la réforme de Licence Master et Doctorat (LMD) dans l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Selon le compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 11 février 2022 du ministre de Communication et médias, Patrick Muyaya, le chef de l’Etat, qui a présidé la réunion, a salué la pertinence des réformes annoncées dans le cadre des résolutions des états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU). A cet effet, le Président de la République a évoqué quelques contraintes relatives à la mise en œuvre progressive du système LMD.

Tout en poursuivant l’élan de la préparation du système LMD, le ministre de l’ESU a été invité à procéder, dans un bref délai, avec le concours des parties prenantes, à une évaluation minutieuse de l’état de ces préalables.

Ainsi, les ministres en charge de la Recherche Scientifique, des PT-NTIC, du Numérique, des Infrastructures et Travaux publics, du Budget et des Finances ont été invités, chacun en ce qui le concerne, à s’impliquer activement pour accompagner et soutenir le Ministre de l’ESU dans ce processus d’évaluation et de mise en œuvre recommandé. Un rapport de cette évaluation est attendu prochainement en Conseil des Ministres.

Il sied de noter que si au niveau des établissements publics de l’ESU, l’Etat congolais va trainer les pieds, certaines structures privées ont déjà pris de l’avance à ce sujet.

JRB

1 thought on “RDC : Le Conseil des ministres exige certains préalables pour l’arrimage au système LMD

  1. Alors nous qui avons fais les institution supérieure pédagogique, le premier cycle prendra combien d’années dans les département technique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *