RDC : Le Commissaire général à l’énergie atomique a échangé avec la presse
2 min readEn attendant la cérémonie de remise et reprise avec son successeur, le professeur Steve Mwanza, le Commissariat général à l’énergie atomique ainsi que son Commissaire général intérimaire, le professeur Thierry Tangou Tabou ont organisé une journée d’échanges avec la presse congolaise le jeudi 14 juillet 2022 dans la salle de cours de cette institution.
Cet échange s’est basé sur la nouvelle approche de collaboration entre le commissariat général à l’énergie atomique /centre régional d’études nucléaires de Kinshasa (CGEA-CREN –k) et la presse congolaise.
Trois grands points étaient à l’ordre du jour, à savoir la position de la presse à l’égard du CGEA/CREN-K, la mission du CGEA/CREN-K et la collaboration entre le CGEA/CREN-K et la presse congolaise.
Dans son mot, le professeur Thierry Tangou Tabou a présenté ses remerciements à la presse pour son apport au CGEA durant ses 9 mois passés à la tête de cette institution, et a remercié également la présence de tous à cette rencontre.
Cependant, il a déploré le comportement de certains acteurs de la presse durant ces 9 mois. Certains parmi eux se sont comportés hors déontologie du journalisme, il a dévoilé certaines faiblesses de la presse entre autre sur la définition du CGEA et du CREN-K, le plagiat, manque des contenus informatifs.
Il a éclairci sur l’appartenance du CGEA au ministère de la Recherche scientifique, car bien des journalistes placent cette structure au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Hans Kompani (CP)