LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Le choléra a tué 857 personnes en 10 mois

2 min read

Selon le ministère de la Santé publique et ses partenaires, 857 personnes sont mortes de choléra parmi le 25170 cas identifiés depuis janvier 2018 dans 21 des 26 provinces de la RD Congo.

D’après le bulletin épidémiologique du  Programme National d’Elimination du Choléra et des Maladies diarrhéiques (PNECHOL-MD), plus de 80% des cas ont été enregistrés dans 8 provinces, à savoir Kasaï Oriental, Sud-Kivu, Tanganyika, Nord-Kivu, Mai-Ndombe, Kongo Central, Kasaï et Kinshasa.

Les premiers cas ont été notifiés à la province du Haut – Katanga à la fin du mois de septembre et à la fin du mois d’Octobre dans la province du Haut – Lomami.

Ne s’étant pas tassée en 2017, cette année, les cas de choléra ont été signalés en RDC dès la première semaine du mois de janvier. Cependant, à la suite d’une riposte organisée par l’autorité sanitaire et ses partenaires, une tendance à la baisse des cas a été observée dans certaines localités.

Selon le bulletin du programme, suite à la persistance des facteurs de risque favorisant la transmission de l’épidémie, des flambées de réactivation ont été épinglées dans certains anciens foyers.

Il convient de rappeler qu’en 2017, la RDC a connu l’une de ses pires épidémies de choléra depuis plusieurs dizaines d’années.  Au moins 1 132 personnes ont été tuées par la maladie et plus de 53 600 cas suspects ont été recensés.

Avec des milliers de cas enregistrés chaque année, le choléra est un problème de santé publique majeur en RDC, pays où une grande partie de la population vit dans la pauvreté.

La plus meurtrière épidémie de choléra connue par le pays remonte à 24 ans, lorsque des milliers de réfugiés rwandais affluaient dans l’est de la RDC. Une épidémie qui s’était déclarée dans des camps de réfugiés rwandais à Goma avait emporté plus de 50 000 personnes.

Le Papyrus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *