RDC : Le chancre bactérien des agrumes attaque les citrons à Kinshasa et au Kongo Central
2 min read

« Le chancre bactérien des agrumes est une maladie que nous ne prêtons pas beaucoup d’attention. Ça une distribution très large actuellement au pays, mais plus dans le Kongo-Central et ici à Kinshasa », a déclaré au Papyrus Phanzu Kikaba Chadrack, Etudiant en deuxième grade phytotechnie à l’Université pédagogique nationale (UPN) et chercheur
Il a indiqué que « faute d’étude fiable nous ne pouvons pas citer d’autres provinces ».
Pour le Kongo-Central, il avait remarqué que « la majorité des gros citrons (fruits) qui venaient de là avait les symptômes de cette maladies ».
Pour le constater, a-t-il souligné ; « il suffit de se rendre au marché de Matadi Kibala, celui de l’upn… Vous allez vous même constater cela ».
« Le chancre bactérien des agrumes est un véritable problème des agrumes parce que c’est une maladie hautement contagieuse des variétés des agrumes surtout les variétés commerciales », a affirmé Phanzu.
Et d’ajouter que « la maladie est causée par la bactérie Xanthomonas Citrix, qui peut survivre pendant plus de 10 mois dans les vielles lésions sur les fruits, feuilles et les tiges ».
Il a expliqué qu’ « elle pénètre les tissus de la plante via les blessures ou les pores naturels à la surface de la feuille, où elle se développe de façon systémique ».
« L’infection cause des lésions sur les feuilles, les tiges et les fruits. Affectant ainsi de manière significative la vitalité des arbres, ce qui provoque la chute prématurée des feuilles et des fruits ; les fruits infectés par le chancre sont comestibles mais peu esthétiques donc non commercialisables ou encore diminuant la valeur marchande des fruits », a-t-il dit.
JRB