RDC : Le Centre de recherche en sciences humaines a produit sa publication scientifique
2 min readLe Centre de recherche en sciences humaines (CRESH) dispose désormais de sa publication scientifique dénommée Revue congolaise des sciences humaines et sociales (RECOSH). L’information a été publiée par le site Scooprdc.net le dimanche 17 avril 2022.
Selon le site, le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda, a procédé au vernissage de la première édition de la revue au siège du Centre de recherche en sciences humaines (CRESH) dans la commune de la Gombe, , samedi 16 avril 2022,.
Cette revue scientifique, comporte 316 pages éditées en Français et Anglais. Elle est interdisciplinaire et semestrielle. Sa mission est de contribuer à la production des connaissances susceptibles d’influencer les politiques publiques et de contribuer à l’amélioration des conditions humaines en RDC.
La Revue congolaise des sciences humaines et sociales entend promouvoir des recherches originales, innovantes et critiques dans une perspective panafricaine. Il s’agit des réflexions qui théorisent les réalités congolaises pour réduire la tendance consistant à expliquer les phénomènes sociaux locaux avec des concepts d’emprunt et souvent mal contextualisés, a déclaré le Directeur général de CRESH, le Professeur Ivon Mingashang
La même source signale que pour cette première édition, l’on peut retrouver des sujets comme « Responsabilité citoyenne et aspiration démocratique. Quel apport du philosophe congolais » développé par Gaspard Okitadjonga Anyikoy ; « Si les morts n’étaient que des morts ? Retour sur la »muzimologie » chez Edmond Mujynya » par Jean-Paul Segihobe Bigira ; « La théologie et l’anthologie de la parole en Afrique » par Alain Mutela Kongo ; « Reconfigurations et déréalisation du journalisme. Regard sur les métamorphoses d’une profession dans la société de l’information » par Vicky Elongo Lukulunga ;…
LP
N.B. La photo à la Une est de Scooprdc.net