RDC : Le 1er ministre Sama Lukonde envisage de convoquer une réunion du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19
1 min read
Le Prof. Katemo s'entretenant avec le 1er ministre Sama
Patrick Muyaya, Ministre de Communication et Porte-parole du Gouvernement, a déclaré dans son compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 10 juin 2022 qu’au regard de la tendance à la hausse de cas de Covid-19 en République Démocratique du Congo, le Premier Ministre a informé le Conseil qu’il envisage la tenue prochaine d’une réunion du Comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie.
Cette décision est consécutive à une hausse des contaminations de la population à travers le pays.
Fr Jean- Jacques Mbungani, Ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a présenté la situation liée à l’épidémie à Covid-19 en RDC dans laquelle il a affirmé que la situation générale reste stable et contrôlée dans l’ensemble du pays.
Dans la journée du 7 juin 2022, on a enregistré 74 nouveaux cas de Covid-19 sur 916 échantillons testés à travers le pays. Ces cas sont situés dans quatre provinces, et la ville de Kinshasa est en tête avec 64 cas, Haut-Katanga (04 cas), Lualaba (03 cas), et Sud-Kivu (03 cas), a signalé le ministre de la Santé.
Comparée à la semaine dernière, il estime qu’il a été noté une baisse d’incidence des cas de Covid-19 de 9,2% et une baisse de 70,5% du nombre de cas importés d’ailleurs. Le Gouvernement insiste sur la stricte observance des mesures barrières et recommande vivement la vaccination.
JRB