RDC : L’arrimage de toutes les institutions au système LMD, une des décisions attendues aux états généraux de l’ESU
1 min readParmi les grandes décisions attendues de ces assises figure l’arrimage de toutes les institutions de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) du pays au système LMD. C’est ce qui a filtré de différentes réunions tenues le mardi 7 septembre 2021 à Lubumbashi dans le cadre des préparatifs des états généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire. L’information a été signalée au Papyrus par l’une de ses sources présentes dans la capitale cuprifère.
Le système Licence-Master-Doctorat (LMD) fait partie des questions posées parmi les 22 envoyées à plusieurs personnes à travers le pays.
L’arrimage à ce système est certes intéressant, mais comme la plupart des décisions en RDC, elle risque de souffrir de sa non et/ou mauvaise application. Les participants à ces assises sont donc invités, en cas de l’adoption de la décision, de mettre suffisamment des garde-fous pour éviter des dérapages.
En attendant, les délégations continuent à arriver à Lubumbashi, nous a indiqué une de nous sources. Le Coordonnateur national de ces états généraux, le Prof Tshimpi Walo, est arrivé le même mardi 7 septembre 2021 avec une autre délégation.
Prière cliqué sur ce lien Enquête MINESU – Questionnaire en présentiel pour lire le questionnaire préparé pour la tenue de ces assises
JRB