dim. Août 14th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : La ville de Bukavu secouée par un tremblement de terre dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 juillet 2020

1 min read

Exif_JPEG_420

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu a connu un mouvement sismique de 3h à 3h30 (heure locale). A cette heure-là, la population était surprise alors qu’elle était encore au lit.

Selon certains experts en la matière, le séisme avait une magnitude de 4,3 sur l’échelle de Richter et l’épicentre serait au Nord du territoire de Kalehe.

Selon des témoins, le tremblement de terre s’est produit à deux reprises et a créé un mouvement de panique au sein de la population. Cette dernière a encore frais à la mémoire le séisme enregistré en 2008 dans la ville et qui avait causé la mort d’au moins 5 personnes sans oublier les dégâts matériels importants enregistrés.

Outre la ville de Bukavu, le mouvement sismique a été ressenti aussi à Goma, au Nord-Kivu,  et même au Rwanda et Burundi. Jusque-là, aucun dégât humain ou matériel n’est signalé.

Selon Dr Zana Ndotoni, Directeur du Centre de recherche en géophysique, le séisme entre dans le cadre du prolongement de la chaîne tectonique Est-Africain. Cette chaîne descend du lac Albert, puis le lac Tanganyika et arrive jusqu’au lac Moero, avant de bifurquer en Tanzanie.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.