RDC : La tenue du Conclave du génie scientifique congolais répond à une recommandation de la Conférence nationale souveraine
3 min read
La tenue du Conclave du génie scientifique congolais du 19 au 24 août 2023 à Kinshasa a été recommandée par la Conférence nationale souveraine qui s’est tenue du 6 août 1991 au 6 décembre 1992.
Dans le secteur de la recherche scientifique, la Commission Education, recherche scientifique et technologique de la Conférence nationale souveraine (CNS) avait recommandé la tenue des Etats généraux de la recherche scientifique. Ceux-ci ont eu lieu au mois de mai 2005 même si les résultats de ces assises pourrissent dans les tiroirs de l’administration nationale.
Sans utiliser la dénomination de « Conclave », la CNS avait plaidé pour une structure d’encadrement des inventeurs et d’évaluation de leurs inventions au point relatif à « la recherche privée ».
La CNS est partie de quelques constats : Considérant l’absence de structures d’encadrement des inventeurs et d’évaluation de leurs inventions ; considérant la participation timide des inventeurs dans les salons internationaux d’inventions ; considérant l’absence d’expertise scientifique préalable à l’octroi des brevets ; considérant le manque de concours des industriels dans la valorisation des résultats obtenus par les inventeurs ; considérant le manque de coordination entre la recherche privée, la recherche publique et l’industrie…
La Conférence nationale souveraine recommande la création d’un centre de créativité scientifique et technologique chargé d’encadrer les inventeurs et les génies de naissance, dont le financement proviendrait des organisations non gouvernementales locales et internationales ; l’organisation des expositions d’inventions en vue de les faire connaître auprès des utilisateurs potentiels ; l’encouragement de l’esprit de créativité et d’invention dans l’enseignement à tous les niveaux.
L’organisation de la première édition du Conclave du génie scientifique congolais entre répond aux préoccupations soulevées par cette recommandation de la CNS.
Dans son mot, le jour de l’ouverture du Conclave, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, Gilbert Kabanda, avait déclaré : « Dans la chaîne de production des richesses, la recherche scientifique et technologique est un incubateur, une couveuse, une pépinière. C’est en elle qu’est conçu et couve l’embryon qui, à la naissance, deviendra poussin, veau, arbuste, machine opérationnelle ou logiciel. C’est la recherche qui conçoit et génère la croissance industrielle ».
« Voilà pourquoi, a-t-il poursuivi, l’industrie nationale naissante et le Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique devront former un couple indissoluble dans la politique industrielle de la République. Cela étant, le Conclave recommandera que les politiques de deux secteurs – industrie et recherche – établissent des passerelles pérennes de collaboration dynamique. Ces passerelles seront des espaces d’osmose et d’échanges réciproques permanents entre les deux entités, qui sont en vérité, interdépendantes ».
Les industriels sont en fait les utilisateurs potentiels des résultats de recherche. Les participants à la CNS avaient vu loin.
Ayant décidé de mettre de côté les résultats de la CNS et des Etats généraux de la recherche scientifique, l’Etat congolais gagnerait beaucoup en les époussetant pour booster tant soit peu ce parent pauvre du Gouvernement. Il n’est pas tard de le faire aujourd’hui.
JRB