RDC : La température maximale et la température minimale augmentent de 0,013°C et 0,01°C respectivement chaque année à Goma
2 min read
Exif_JPEG_420
Le modèle linéaire généralisé (MLG) nous a permis de confirmer la variabilité temporelle des paramètres physiques. En effet, la température maximale et la température minimale augmentent de 0,013°C et 0,01°C respectivement chaque année. Cette augmentation est aussi observée par d’autres scientifiques qui travaillent sur le réchauffement climatique à travers le monde.
C’est à cette conclusion que les chercheurs Rostha Lohalo Paulo et Lukanda Mwamba Vincent du département de Physique de la faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), et Kizungu Vumilia Roger du département de Chimie et Industrie agro-alimentaire de la faculté des Sciences agronomiques de l’Unikin ont abouti dans leur étude intitulée « Variabilité temporelle des quelques paramètres météorologiques dans la ville de Goma (RDC) ». L’article a été publié dans les Annales de la faculté des Sciences, Volume 1, en 2019.
L’objectif poursuivi par les trois chercheurs était de déterminer l’évolution et la tendance journalières, mensuelles et annuelles de paramètres météorologiques étudiés. Pour atteindre cet objectif, les chercheurs ont utilisé le Modèle linéaire généralisé (MLG).
Quant à la pression atmosphérique, ont-ils écrit dans leur conclusion, elle augmente de 0,042 hPa chaque année alors que l’humidité relative diminue de 0,033% chaque année. L’augmentation de la pression atmosphérique et la diminution de l’humidité relative risquent d’avoir des répercussions sur la précipitation
Ils ont aussi souligné qu’en ce qui concerne la pluviométrie, l’analyse montre que 15% de l’information sur les précipitations sont expliquées par le modèle lequel indique une augmentation annuelle de 0,002 mm.
Il sied de signaler qu’en dehors des données que les chercheurs ont eux-mêmes collectées, ils ont recouru aussi à celles fournies par la Régie des voies aériennes (RVA) et l’Observatoire volcanique de Goma (OVG).
JR Bompolonga