RDC : La saison culturale A s’approche, plusieurs agriculteurs du plateau des Bateke restent à l’écart
2 min read« En vue de stopper la dépréciation du franc congolais par rapport aux devises étrangères, le Président de la République a pris acte des premiers résultats encourageants de leur mise en œuvre, bien qu’il existe encore des pesanteurs », a dit Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et médias et Porte-parole du Gouvernement, dans le compte-rendu du Conseil des ministres tenu le vendredi 4 août 2023, sur le point relatif à la poursuite de la mise en œuvre des mesures urgentes concernant le taux de change du franc congolais par rapport aux devises étrangères.
Ayant pris acte des premiers résultats encourageants de leur mise en œuvre, bien qu’il existe encore des pesanteurs et en plus des mesures qui sont déjà prises, le Président Félix Tshisekedi a souligné qu’il convient d’ajouter d’autres.
Parmi les mesures à ajouter il y a celle relative à « l’encadrement des agriculteurs pour les inciter à labourer et cultiver sur le plus d’étendues possibles lors de la saison culturale A qui va commencer en septembre, sans oublier la nécessité de mettre à leur disposition des semences améliorées ».
Avec l’insécurité qui sévit dans le plateau des Bateke cette mesure sera difficile à appliquer en ce qui concerne les agriculteurs qui sont en chômage pour le moment car chassés des terres par la milice dite Mobondo.
Avant de cultiver au mois de septembre, il y a un travail de préparation des terres que l’on fait au mois d’août. Ce travail n’a pas encore effectué pour la grande majorité d’entre eux.
Il convient de souligner que plusieurs champs ont été pillés, les bétails vendus et bien des infrastructures détruites.
Le Gouvernement est vivement appelé à pacifier cette partie du pays pour permettre aux agriculteurs de reprendre en toute quiétude leurs activités. Ceux qui continuent à travailler jusqu’à ce jour constituent une minorité par rapport aux années antérieures.
La balle est dans le camp du gouvernement.
JRB