LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : La riposte contre le choléra à Kitutu se met en ordre de bataille

2 min read

La zone de santé de Kitutu est une zone de santé qui ne faisait pas de cas de choléra. Donc, ce n’est pas une zone endémique, c’est vraiment une épidémie qui nous a surpris. Kitutu n’est pas dans les zones de type A, ni même de Type B. Pour cela, nous avons commencé par envoyer une équipe provinciale pour aller appuyer l’équipe de la zone de santé de Kitutu  pour des investigations. Nous avons fait des prélèvements des échantillons qu’on a même envoyés à l’INRB pour des examens. Après cette investigation, sur le plan logistique, il y a déjà un lot de médicaments qui a été envoyé pour la prise en charge des cas. Et cette prise en charge, elle est gratuite, a déclaré Dr Claude Bahizire, chargé de communication de la DPS/Sud-Kivu, en expliquant la réponse d’urgence apportée par le gouvernement et ses partenaires, dont l’UNICEF et l’OMS. La radio onusienne a rapporté cette information le vendredi 10 septembre 2021.

Il a signalé qu’il y a déjà une équipe sur place pour renforcer celle de la zone de santé sur les plans de communication, technique, logistique et même sur le plan de la protection et contrôle des infections.

En clair, la riposte a été lancée contre l’épidémie de choléra dans la zone de santé de Kitutu, dans la chefferie des Wamuzimu, au Sud du territoire de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu.

C’est l’administrateur du territoire de Mwenga, Bundya Kika, qui a annoncé une nouvelle épidémie de choléra dans cette entité politico-administrative du Sud-Kivu, dans une interview accordée le mardi 7 septembre 2021 à Radio Okapi. Il avait dit avoir noté 90 nouveaux cas en une semaine avec 8 cas de décès enregistrés.

Sur les causes de cette épidémie, pour l’administrateur du territoire, il s’agit du manque d’eau potable et la pollution d’une rivière locale. Reste à savoir si l’équipe de riposte prendra en compte cet aspect de l’épidémie à Kitutu.

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.