RDC : La remise et reprise prévue pour le mercredi 27 juillet 2022 au Commissariat général à l’énergie atomique
2 min readLa cérémonie de remise et reprise est prévue pour le mercredi 27 juillet entre le Commissaire général à l’énergie atomique sortant, le Professeur Thierry Tangou Tabou, et son successeur, le professeur Guy Steve Muanza (photo), nommé récemment par ordonnance présidentielle.
Selon le site Scooprdc.net qui livre l’information, les deux professeurs étaient en réunion le mercredi 20 juillet 2022 au cabinet du Ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Panda, pour préparer la cérémonie de remise et reprise.
Face à la presse, le Professeur Guy Steve Muanza a déclaré : Après avoir fait une carrière scientifique de plus de 25 ans au Centre national de recherche scientifique (CNRS) en France, j’essaie de venir mettre à profit cette expérience pour mon pays en vue de me joindre aux efforts de ceux qui sont ici et essayer d’avancer les choses.
Le nouveau commissaire général à l’énergie atomique a promis aux agents et cadres du CGEA/CREN-K de s’inscrire dans la continuité des efforts qui ont été déjà entrepris par le Comité de gestion sortant et ensemble avec eux, il va redynamiser la recherche et la mettre au service avec des applications très concrètes.
Le Professeur Muanza a signalé que dans le cadre des projets que j’avais montés au niveau universitaire, j’ai déjà acquis un accord de coopération internationale entre les facultés des sciences de l’Université de Kinshasa et d’Aix-Marseille Université. C’est un cadre qui va faciliter tous les projets communs de coopération.
Comme le Gouvernement n’est pas en mesure de financer les activités de recherche au pays, le professeur a indiqué qu’au niveau du CGEA, il va essayer de s’appuyer sur des partenaires, notamment en France parce qu’il a beaucoup de contacts, beaucoup de connexions de haut niveau.
LP
NB : La photo est de Scooprdc.net