LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : La Recherche scientifique doit être prise en compte par le Fonds de promotion de l’industrie

2 min read

Ces jours-ci, en application du Code minier, la légalité ou non de la taxe de la promotion industrielle divise la Fédération des entreprises du Congo (FEC)  et le Fonds de promotion de l’Industrie (FPI).

Les actuelles autorités sont invitées à remettre la recherche scientifique, le secteur le plus sinistré de la RDC, dans ses droits. Aujourd’hui, la recherche scientifique est totalement ignorée par le Fonds de promotion de l’Industrie.

Le FPI existe depuis l’ère du feu président Mobutu. Dans l’Ordonnance 89-171 portant création et statuts d’une entreprise publique dénommée Fonds de promotion de l’industrie du 7 août 1989. Une des missions confiées au FPI est la  promotion des activités de recherche appliquée permettant le développement et l’amélioration du secteur industriel.

Certes, même sous l’ère Mobutu, le FPI n’a presque pas permis la promotion de la recherche scientifique au pays. Ce n’est pas parce que les scientifiques congolais ont manqué d’arguments, mais tout simplement parce que le FPI a complètement ignoré la recherche scientifique dans ses activités.

Bien des résultats de la recherche appliquée existent au pays aujourd’hui comme hier. Le « robot-roulage intelligent » que tout le monde apprécie de nos jours, pour ne citer que cet exemple, a besoin d’une promotion pour son développement et celui du pays. L’implantation de ces robots à travers le pays créera plusieurs emplois à travers le pays et permettra aussi aux 7 concepteurs de cette réalisation de peaufiner leur recherche.

Les actuelles autorités sont donc invitées à avoir un autre regard sur la recherche scientifique par rapport au financement de ce secteur ultra sinistré par le Fonds de promotion de l’industrie. Il faut aider la recherche scientifique à cesser d’être l’éternel parent pauvre de la nation.

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *