LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : La présence de la radioactivité dans les exportations de la compagnie minière de Musonoïe SAS

2 min read

Le papyrus publie dans son intégralité le point II.4 du compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 21 juin 2024. Voici le texte relatif à ce point.

Le Ministre des Mines a informé le Conseil du rapatriement, au poste frontalier de Lukabanga, à Sakania, de 12 camions contenant des lots d’hydroxyde de cobalt appartenant à la société COMMUS SAS ayant été interceptés et contrôlés à la frontière entre le Botswana et la République sud-africaine avant d’être retournés au motif que le taux de radioactivité testé serait supérieur au seuil autorisé par la réglementation internationale.

Une réunion de crise a été tenue pour examiner les faits rapportés et au terme de celle-ci, il a été décidé :

  1. La suspension des activités de la société COMMUS SAS comme mesure conservatoire en date du 11 avril 2024 ;
  2. L’envoi sur site d’une équipe interservices du Ministère des Mines avec comme objectif de vérifier le respect du manuel des procédures lors de l’exportation des produits miniers de COMMUS SAS retournés au pays, d’enquêter sur les sources probables de la teneur élevée de la radioactivité dans les produits marchants exportés par COMMUS SAS et d’évaluer sur toute la chaîne d’exportation, le risque lié à la présence des matières radioactives.

Le Ministre des Mines a préconisé une rencontre de conciliation Mines -Recherche Scientifique avec les autorités compétentes sud-africaines et botswanaises afin de trouver un terrain d’entente au regard des réglementations appliquées dans différents pays en matière de radioprotection tel qu’édictés par le Commissariat général de l’énergie atomique.

Le Conseil a pris acte de cette Note d’information.

Patrick Muyaya, Porte-parole du Gouvernement de la RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *