LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : La nature offre plusieurs possibilités pour relier Kinshasa à Matadi

3 min read

Le trafic a repris sur la Nationale n°1 (RN1) entre Kinshasa et Matadi. Le lundi 13 décembre dernier, une pluie diluvienne coupe la route en deux entre le complexe En vrac et Matadi Kibala causant plusieurs dégâts matériels et plusieurs pertes en vie humaine, l’immobilisation des véhicules de deux côtés, de grosses pertes des produits périssables (avocats, tomates, ciboulettes, courges, aubergines, légumes, etc.) et des grandes quantités des vivres frais ( poissons, poulets, etc), des énormes pertes en devises pour les opérateurs économiques, usagers et les commerçants.

Les chauffeurs et tous les usagers de cette route ne savaient à quel saint se vouer. L’Office de route, l’Office des voiries et drainage et l’Agence congolaise des grands travaux se font violence en travaillant jour et nuit pour vite colmater l’érosion et réparer les dégâts.

Aujourd’hui la circulation est passable mais le danger reste permanent. C’est pourquoi la remise en état, la modernisation et l’équipement de la voie ferrée est une urgence. Celle réduirait sensiblement la sollicitation de la RN1.

Cependant, il sied de noter que la RDC, après plus de 60 ans d’indépendance ne pouvait pas se contenter de cette unique route pour relier Kinshasa et Matadi ou d’autres villes du pays à la capitale.

En ce qui concerne le chemin des fers, il y a un constat malheureux à signaler, c’est le fait que toutes les gares de Kinshasa ont été spoliées (Kingantoko, Kimwenza, Rifflard, Matete, Limete, Ndolo, Usoke, Kintambo magasin, Kinsuka). Le port en eaux profondes va être réalisé et quelles seraient les implications immédiates ?

Il y a aussi la route des caravanes qui va de Kasangulu en logeant le fleuve, passant par Mfuti puis Lutendele avec une interconnexion à Mingadi et à Mitendi. Il y a la route de Mvululu qui débouche à la commune de N’Djili en passant par N’Djili Brasserie. Il y a aussi la route de Lukaya qui va de Kasangulu au Pont Matete via Rifflard. Il y a la route de Télécom qui passe par Lutendele, ainsi que la route allant de Kingantoko à Kimwenza.

Cette situation est aussi cruciale vers le nord de Kinshasa où on a qu’une seule entrée en venant de Bandundu ville, Kenge, Kikwit et Tshikapa

Voilà, c’est toute cette panoplie des propositions que la nature offre à la RDC pour désengorger la RN1 et éviter certainement de nombreux embouteillages et accidents sur cette voie.

La Nationale n°1 est surtout prisée par les entreprises occidentales qui œuvrent au pays, mais l’Etat congolais doit penser à ces nombreux compatriotes qui ont des activités entre Kinshasa et Matadi ou entre Bandundu Ville, Kenge, Kikwit et Tshikapa et qui n’ont pas besoin de n’utiliser qu’une seule voie pour faire leurs affaires.

L’Etat est donc invité à repenser sa politique sur les différentes voies pouvant permettre de relier Kinshasa et Matadi. Des entrepreneurs habitant N’Djili ou Masina sont pratiquement condamnés à utiliser la RN1 alors qu’ils pouvaient arriver à N’Djili en passant par le chemin de N’Djili Brasserie. Ils éviteraient ainsi une perte de temps, de carburant et d’argent en recourant seulement à la Nationale n°1.

La balle est dans le camp des décideurs.

JRB

NB. La photo est de Radio Okapi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *