RDC: La mégestion gangrène les établissements universitaires et ceux d’autres secteurs
2 min read
« La Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (Esu) doit prendre les mesures qui s’imposent pour renforcer les mécanisemes de contrôle et de transparence dans la gestion des fonds académiques et des rémunérations des professeurs. » C’est une recommandation à l’intention de la ministre Sombo Ayanne Marie Thérèse au cours du Conseil des ministres du vendredi 23 août 2024.
Tout est parti de l’intervention du chef de l’Etat en rapport aux allégations de détournement de frais académiques et de la paie des Professeurs à l’Institut national des bâtiments et travaux publics (Inbtp) ainsi que d’autres cas de mégestion dans les établissements d’Enseignement supérieur.
Un rapport circonstancié est attendu de la part du numéro 1 de l’Esu. Un tel rapport devrait être demandé à tous les ministres car la mégestion règne en maître dans tous les secteurs de l’État congolais.
Le Gouvernement a raté une occasion de lancer l’assainissement financier de tous les secteurs de la vie nationale. Même les ministres ne seraient pas épargnés car les entreprises se trouvant sous leur tutelle sont devenues leur vache à lait. Ces actes entretiennent aussi la mégestion de ces entreprises.
Dans la lecture de son compte-rendu de la réunion du conseil des ministres, la porte-parole occasionnelle du gouvernement, la ministre de Culture, arts et patrimoines,, Yolande Elebe, a déclaré : « Afin de faire la lumière sur cette situation, le chef de l’Etat a instruit la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de diligenter une mission de contrôle au sein de cet établissement et d’élargir ce contrôle à toutes les universités et tous les établissements d’enseignement supérieur du pays. » Cette instruction devrait être donnée à tous les membres de l’executif national, car la mégestion est un mal profond dans toutes les structures du pays.
LP