LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC: La Coordination du Programme national riz envisage la production des semences améliorées pour réduire les importations

2 min read

Le Programme national riz (PNR) est à pied-œuvre pour la production des semences améliorées en République démocratique du Congo en vue de réduire de manière progressive les importations, a indiqué dimanche le coordonnateur de cette structure au cours d’un entretien.

« Nous sommes à pied-œuvre pour produire les semences améliorées du riz dans le pays. L’objectif est d’augmenter le rendement pour réduire de manière progressive les importations en RDC », a déclaré Benoît Nzaji Lupelekese, coordonnateur.

Il a souligné que pour atteindre cet objectif, ce programme est à pied- d’œuvre dans les provinces de la Tshopo et du Maniema, tous deux centres pilotes pour produire et fournir les semences améliorées aux riziculteurs.

Le coordonnateur du PNR a ajouté que ce programme va s’étendre sur 1000 hectares au plateau de Bateke en vue de redynamiser ce secteur par les intrants améliorés.

M. Nzaji a fait savoir que grâce à l’expertise de son personnel, le PNR œuvre d’arrache-pied pour répondre aux exigences et à la concurrence du marché en mettant au bénéfice des consommateurs un produit à haut rendement, résistant aux maladies.

Le riz est un aliment de plus en plus consommé en RDC. Sa culture présente un intérêt majeur pour la sécurité alimentaire et l’autosuffisance dans le pays. Malheureusement, elle n’occupe que la 7ème place après le manioc, la banane plantain, les fruits, le maïs, l’arachide et les légumes.

La filière riz constitue un axe majeur pour le développement agricole de la RDC

Créé par arrêté ministériel du 24 août 1993 portant élévation du Programme national riz (PNR) au rang de service national, cette structure fait face à un certain nombre des contraintes liées notamment au climat, à l’accès au financement, aux intrants, aux équipements, au foncier, à la faible productivité des systèmes de production.

ACP du 25 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *