RDC : La coopérative Bilanga ya Betu se concentre sur les cultures de maïs et de haricot en 2019
2 min readNotice: Trying to get property 'post_excerpt' of non-object in /home/lepapyru/public_html/wp-content/themes/newsphere/inc/hooks/hook-single-header.php on line 67
« Cette année, la coopérative Bilanga ya betu a prévu de cultiver le haricot et le maïs », a dit Dr Serge Mbay, coordonnateur de cette structure à environ 200 personnes qui ont pris part à la 3ème Journée Portes ouvertes de cette coopérative à vocation agricole, le samedi 30 mars 2019, à Ngombe Lutendele, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.
Il a encouragé les membres de la coopérative à cultiver le maïs et le haricot à grande échelle et les a assurés de l’achat de leurs productions.
Rappelons que Bilanga ya betu a pour objectif de participer à la réduction de la pauvreté en RDC et à la promotion de la consommation locale.
L’ingénieur agronome Jacques Lifendi a précisé que la campagne pour le haricot démarre au mois de mai 2019 à Mbanza-Ngungu. Le choix de cette ville de la province du Kongo-central se justifie par son écosystème qui est propice à cette culture.
Pour le maïs, l’ingénieur a indiqué qu’il faut attendre le mois de septembre et la campagne pour cette culture se fera au Plateau des Bateke.
Cette année, la coopérative a exclu la culture de la pomme de terre parce que les semences sont encore importées d’Europe, a déclaré le coordonnateur Mbay.
Au cours de cette journée, six stagiaires de la faculté d’Agronomie de l’Université de Kinshasa ont reçu leurs attestations de fin de stage. Ce stage a été rendu possible grâce au Programme Emploi Diplôme de l’Office national de l’emploi (ONEM-PED).
Sous un soleil de plomb, les participants ont visité cette concession agricole, puis ont fait des achats des produits naturels et transformés des membres de Bilanga ya betu.
Jean-René Bompolonga