LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : La campagne de vaccination contre la méningite démarre le samedi 9 octobre 2021

1 min read

La campagne de vaccination démarre le samedi 9 octobre 2021 dans la zone de santé de Banalia pour lutter contre l’épidémie de méningite, signale un tweet de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de ce vendredi 8 octobre 2021.

Le même tweet annonce l’intensification de la formation des superviseurs et infirmiers titulaires de la zone de santé. Au total, 23 agents bénéficient de ce renforcement des capacités pour une vaccination de qualité.

Rappelons que l’alerte de la suspicion de l’épidémie actuelle a été donnée au début du mois de juillet 2021 par la Division provinciale de la santé de la province de la Tshopo, suite à l’augmentation du nombre de décès dans un tableau clinique de fièvre, céphalée, raideur de la nuque, évoquant une méningite. La survenue de la mort intervenait quelques heures après le début des symptômes.

Jusqu’au dimanche 3 octobre 2021, le cumul était de 1392 cas suspects notifiés dont 190 décès avec un taux de létalité 14%. Depuis le début de l’épidémie, 20/20 aires de santé ont notifié des cas suspects de méningite. Jusque-là, si personnels de santé ont été affectés.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.