LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Kinshasa a enregistré 146 700 cas d’avortements en 2016

2 min read

Une enquête menée à Kinshasa en 2016 a signalé 146 700 cas d’avortements répertoriés dans les formations sanitaires, a déclaré au cours d’une conférence animée le jeudi 8 octobre 2020 à Kinshasa, la présidente de Cafco, Rose Mutombo, selon la Radio Okapi qui a livré cette information le vendredi 9 octobre 2020.

C’était en marge de la journée internationale sur la dépénalisation de l’avortement par la Coalition de lutte contre les grossesses non désirées (CGND), une structure partenaire de quelques agences onusiennes et dont sont membres, entre autres, Médecins du monde et le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO).  La  journée internationale de la dépénalisation de l’avortement, qui est célébrée le 28 septembre de chaque année, a été commémorée jeudi 8 octobre à Kinshasa.

Selon Rose Mutombo, chaque année dans les pays en développement, 22 millions de grossesses non désirées aboutissent à un avortement non sécurisé et clandestin qui provoquent ainsi des infirmités temporaires ou définitives de 8 millions de femmes et le décès d’au moins 50 000 femmes. La République démocratique du Congo est parmi les pays de l’Afrique subsaharienne qui affichent un taux de mortalité maternelle le plus élevé au monde : 846 pour 100 000 naissances vivantes, selon l’enquête EDS 2013-2014. Parmi les principales causes de la mortalité maternelle élevée de la RDC, l’avortement à risque représente la deuxième cause après les hémorragies, soit 17%.

Si à Kinshasa seulement l’on arrive à 146 700 cas d’avortements en une année, quelle serait la situation dans l’ensemble du pays. Il faut aussi relever le fait que tous les cas d’avortements ne sont pas réalisés dans les établissements hospitaliers, un bon nombre s’organise de manière clandestine. Si les avortements clandestins étaient pris en compte, le nombre des cas d’avortements serait plus élevé.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *