RDC : Félix Tshisekedi rappelle aux ministres les nouvelles instructions sur la recherche scientifique
2 min read« Par ailleurs, il (Chef de l’Etat) a aussi demandé au Gouvernement de veiller à ce que, désormais, les animateurs des institutions étatiques, à quelque niveau que soit, intègrent la dimension recherche scientifique, aussi bien dans le processus de définition de leurs politiques sectorielles que dans leur mise en œuvre », a dit Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et médias et Porte-parole du Gouvernement, dans son compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 25 août 2023.
Lors du conseil, le président de la république, est revenu dans sa communication sur la première édition du Conclave du génie scientifique Congolais en l’honneur de nos chercheurs évoluant au pays et à l’étranger qui s’est tenu du samedi 19 au 24 août 2023.
Comme dans son discours d’ouverture de ce conclave, Félix Tshisekedi a indiqué que cet évènement rappelait à l’Etat son devoir constitutionnel de garantir l’initiative privée, et surtout, de veiller à la protection et à la promotion de l’expertise nationale.
« C’est donc à juste titre que celles et ceux de nos compatriotes qui se sont distingués par leur inventivité devraient mériter l’attention des pouvoirs publics et la reconnaissance nationale pour leur engagement, souvent dans des conditions difficiles, pour l’amélioration des conditions de vie de leurs compatriotes », a souligné le Chef de l’Etat à l’intention des membres du Gouvernement.
Il a alors réitéré ses instructions données au Gouvernement à travers le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, de faire diligence pour que les Ministères sectoriels concernés par les innovations et les inventions économiquement utilisables prennent, sans tarder, les dispositions idoines pour leur budgétisation dans la loi des finances 2024.
Concrètement, il est question pour le Gouvernement, d’accompagner ces compatriotes notamment par des appuis financiers et autres à même de booster leurs activités et de les intégrer, le plus tôt possible, dans l’économie nationale. Aussi, une attention particulière devrait-elle être accordée aux inventions et innovations non encore consommables mais dont la mise au point scientifique est terminée.
De ce fait, les Ministres ayant dans leurs attributions la Recherche Scientifique et l’Enseignement Supérieur et Universitaire ont été instruits de promouvoir et de soutenir, dans la transparence et l’équité, les centres de recherches au sein de nos établissements d’enseignement supérieur et universitaire, afin de redynamiser et d’améliorer qualitativement le service à la communauté dû par l’Université et ce, en phase avec les enjeux et défis tant nationaux qu’internationaux du moment.
Chapeau bas au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour sa volonté de donner au secteur de la recherche scientifique ses lettres de noblesse. Si le chef de l’Etat maintient cette allure, ce secteur sortira de son statut d’éternel parent pauvre de la vie nationale.
JRB