LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : En 6 mois, plus de 37 500 personnes dépistées avec des problèmes de santé mentale au Sud-Kivu

1 min read

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé mentale, le lundi 10 octobre, la division provinciale de la santé au Sud-Kivu, Gaston Lubambo, a révélé que plus de 37 500 personnes ont été dépistées avec des problèmes de santé mentale au cours du premier semestre 2022. C’est Radio Okapi qui livre cette information le lundi 10 octobre 2022

Le chef de Division provinciale de la santé au Sud-Kivu indique que les principaux facteurs de dégradation de la santé mentale : En RDC en général et dans la province du Sud-Kivu en particulier, des personnes sont de plus en plus confrontées à des problèmes de santé mentale récurrente liés à des situations de traumatismes dans un contexte de pauvreté, de stress cumulatif, des inégalités, des conflits de toute sorte dans les communautés, stigmatisation, discrimination, des guerres, et des catastrophes de toute nature.

Sur plus de 37.550 personnes souffrant des troubles mentaux au Sud-Kivu, seulement 833 ont été référées au centre psychiatrique pour prise en charge.

Les professionnels de santé de cette province plaident ainsi pour l’intégration de la santé mentale au programme de santé primaire.

Cette année, la journée mondiale de la santé mentale est célébrée sous le thème : Faire de la santé mentale et du bien-être pour tous, une priorité mondiale.

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *