LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Ebola poursuit sa propagation au Nord-Kivu en arrivant à Vuhovi

2 min read

La maladie à virus d’Ebola atteint Vuhovi, une localité située à mi-chemin entre les villes de Beni et Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Selon les autorités sanitaires, « c’est le mari d’un cas confirmé décédé au centre de traitement Ebola (CTE) de Butembo le vendredi 26 octobre 2018 » qui a aidé à la propagation de cette maladie dans cette localité.

A croire la même source, le « mari » avait refusé le suivi et le transfert au CTE. Il a rendu l’âme au centre de santé de Vuhovi où le prélèvement a été effectué.   110 personnes de la zone de santé de Vuhovi sont déjà vaccinées.

Vuhovi est la 11e étape de propagation d’une épidémie partie de la bourgade de Mangina le 1er Août 2018, avant de se répandre vers les localités ou villes de Beni, Butembo , Oicha, Masereka, Musienene, Kalunguta dans la province du Nord- Kivu et Mandima , Tchomia et Komanda dans la province voisine de l’Ituri.

L’épidémie a déjà fait 179 morts dont 144 parmi les 244 cas confirmés.  81 personnes sont guéries, les autres sont hospitalisés dans les différents CTE, signale le dernier bulletin du ministère de la santé.

L’équipe de riposte contre cette maladie à l’Est a du pain sur la planche, car le gouvernement, se basant sur son nouveau plan de riposte, prévoyait la fin de cette épidémie à la fin de ce mois de novembre 2018.

Notons en passant que Les 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont adopté à l’unanimité, le mardi 30 octobre 2018, la résolution 2439 appelant le gouvernement de la RDC, l’Organisation Mondiale de la Santé et ses partenaires à intensifier la riposte contre l’épidémie. La résolution réclame à toutes les parties au conflit armé dans cette région de permettre le libre passage du personnel humanitaire.

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *