RDC : « Drepanoalpha », une poudre des plantes alimentaires pour lutter contre l’anémie SS
2 min read
Une ONG portant le nom de Resud de la faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa, a mis au point un alicament dénommé «Drepanoalpha ». Le produit a été présenté lors du récent Conclave du génie scientifique congolais, organisé à Kinshasa du 19 au 24 août 2023.
C’est un alicament à base des plantes alimentaires très actif dans la prise en charge de la drépanocytose.
Alicament est défini par le dictionnaire Larousse comme un produit alimentaire dans lequel ont été introduits des aliments considérés comme particulièrement bénéfiques pour la santé.
Selon les concepteurs de cet alicament, le produit contient des flavonoïdes (quercétine, kaempférol, lutéoline), des acides triterpéniques (acide ursolique, acide oléanoléique) responsables de la normalisation des globules rouges falciformes permettant d’annuler pratiquement les crises dues à cette maladie. Il contient en outre une forte teneur en protéines (16,6g/100 de poudre) et les micronutriments.
Comme effets thérapeutiques, la présence des protéines et du fer permet à Drepanoalpha de remonter rapidement le taux d’Hb des malades et éviter ainsi la transfusion sanguine et cela permet son utilisation dans d’autres formes d’anémies.
La forte valeur énergétique du produit (1482 kJ/100g) et sa teneur en calcium permet au malade de retrouver rapidement sa vitalité.
Resud (Research of sustainable development) est une équipe interdisciplinaire des chercheurs dirigée par le Prof Pius Mpiana de l’Unikin. Le Resud est dans le local B36 de l’Unikin. Pour entrer en contact avec le Resud, voici quelques numéros de contact : 0818116019, 0994483240 et 0812388996 ou écrire à l’équipe par cet email : resud2014@gmail.com.
JRB