dim. Août 14th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Dr Muyembe plaide pour la liberté des équipes de riposte pour lutter contre Ebola au Nord-Kivu et en Ituri

1 min read

« Cette 10ème épidémie qui sévit dans le Nord-Kivu et en Ituri survient dans un contexte très compliqué d’insécurité, de conflit armé, qui fait que la surveillance devient très difficile, et le suivi des contacts également devient très difficile », a déclaré le professeur Jean-Jacques Muyembe, directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), dans une interview à Radio Okapi, le lundi 18 février 2019.

Pour le professeur, la communauté porte aussi une responsabilité dans la persistance de cette maladie. « « Les communautés, les populations ne sont pas totalement engagées dans la lutte contre la maladie », a-t-il affirmé.

A cet effet, il exhorte la population à adhérer à l’action de la riposte pour « qu’il n’y ait pas des réticences dans les communautés et que des équipes aillent partout chercher des cas, chercher des contacts et amener la vaccination ».

Dr Muyembe estime que si on ne laisse pas la liberté aux équipes de riposte, ce sera difficile de mettre fin à cette épidémie qui, rappelons-le, a occasionné 533 décès du mois d’août 2018 au 16 février 2019.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.