ven. Août 12th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Dr Muyembe indique que les hommes sont plus touchés au Covid-19 que les femmes

2 min read

Docteur Jean Jacques Muyembe Tamfumu, directeur de l’INRB à Kinshasa, le 01/02/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

« Ce sont des jeunes adultes dont l’âge varie entre 31 et 50 ans qui sont le plus atteints. Les enfants d’une façon générale, de 0 à 16 ans sont épargnés. En ce qui concerne la répartition par sexe, la majorité des cas sont des hommes, soit 76% et les femmes représentent 14% », a affirmé  Dr Jean-Jacques Muyembe, Secrétaire technique de la Coordination de la cellule de riposte au Coronavirus au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa le mardi 24 mars 2020.

Il a indiqué que 3 communes de Kinshasa jusque-là sont concernées par la pandémie : « « En ce qui concerne la répartition des cas confirmés, par commune de Kinshasa, la majorité des cas sont à la commune de la Gombe et quelques cas ont été trouvés dans la commune de Kintambo et celle  de Kinshasa. Pour le moment toutes les autres communes sont dans le vert. Le point chaud c’est la Gombe ».

Le Dr Jean-Jacques Muyembe ne s’oppose pas à l’usage de la chloroquine pour traiter des personnes infectées par le coronavirus. Il a signalé que la RDC attend un lot qui peut arriver dans 4 ou 5 jours.

A ce sujet, dans son adresse à la Nation, le même mardi 24 mars 2020, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a informé que « l’usine pharmaceutique PHARMAKINA installée à Bukavu dans le Sud-Kivu a rendu public un communiqué en solidarité, relatif à la possibilité pour elle de produire des comprimés et des injectables de l’hydroxyde chloroquine ».

Le Secrétaire technique de la Coordination de la cellule de riposte au Coronavirus ne perd pas espoir en ce qui concerne la guérison des malades : « Je pense que les cas de guérison, nous en aurons beaucoup parce que comme vous le savez le taux de mortalité de Covid-19 est largement inférieur à celui d’Ebola. C’est entre 1 et 3% », a-t-il indiqué. Il y a déjà 2 guérisons à la pandémie en RDC.

Si la mardi le nombre de cas confirmés était de 45 en RDC, le mercredi 25 mars 2020 il est passé à 48 cas.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.