LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Deux chercheurs ont réfléchi sur un élevage de 25 poules reproductrices en prenant en compte les exigences de la FAO en œuf et en viande

2 min read

Roger Vumilia Kizungu Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomiques (INERA) et de la Ferme d’Application des Résultats de la Recherche (FARRE) et Solange Nshobole Cibembe de FARRE ont mené une réflexion pour savoir un élevage de 25 poules reproductrices pour un cheptel à effectif constant de 500 oiseaux peut sécuriser 15 ménages à raison des exigences de la FAO en œuf et en viande. Voici ce qu’ils ont écrit le lundi 21 décembre 2020 :

La consommation annuelle, par personne 145 œufs et 40 kg de viande la FAO. Supposant que par viande nous entendons le poulet, le canard, le lapin, le porc, la chèvre, le poisson, alors le besoin en poulet, s’il intervient une fois par semaine dans les repas, est de 6 kg/personne/an.

Quelle est la dimension d’un élevage des poules pour pouvoir prendre en charge 15 ménages soit 75 personnes ?

Une pondeuse locale est une poule qui pond et qu’on lui retire progressivement les œufs. Elle prend, quand elle élève ses poussins jusqu’au sevrage de ses petits, 3 mois entre deux pontes soit 4 couvées par an. En lui retirant les œufs, en ne lui permettant pas de déclencher la couvaison, elle fait 6 pontes. Elle produit en ce moment 60 œufs/an à raison 10 œufs/ponte. Donc 3 pondeuses couvrent le besoin annuel d’une personne, 15 pondeuses pour un ménage de 5 personnes et 225 pondeuses pour 15 ménages.

Le besoin en viande est de 3,3 kg viande/personne/mois. Si nous visons les poulets de 850 g à 6 mois dans notre élevage, alors il faut 4 poulets/personne/mois selon la FAO si on ne mange que le poulet. Soit 12 kg/par personne/trimestre. Donc il faut 900 kg/trimestre pour 75 personnes. Il faut, en supposant la présence hebdomadaire de la poule à table, 128 poulets/trimestre. Soit 10 cartons de 12 poulets de 850 g.

Supposons que nous ayons un élevage fondé sur 25 poules reproductrices. Tous les trois mois, il nous donne 125 poulets soit arrondi 62.5 poulets et 62.5 poulettes. A terme, à raison de 4 couvées par an, elles donnent 250 pondeuses locales/an et 250 poulets de chair. Il suffit donc de concevoir son élevage à effectif constant dans le parcours des poulettes gardées pour la ponte. Elles couvrent, tous les risques pris en compte, le besoin en œufs. Elles couvrent aussi le besoin en viande même si le poulet revient deux fois par semaine.

En termes d’espace, l’élevage a besoin d’un bâtiment de 90 m² (9m x10m) pour les poules élevées à l’intérieur sans sortir et 125m² (10m x 12.5m) de parcours plus une maternité de 4 m² (2m x 2m), un bâtiment d’engraissement de bâtiment de 40 m² et un bâtiment pour pondeuses de 40 m².

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *