RDC: des soins médicaux et psychologiques offerts aux victimes de violences sexuelles
2 min read
Exif_JPEG_420
Des soins médicaux et psychologiques ont été offerts aux victimes de violences sexuelles par Médecin sans frontières (MSF) au centre de Santé de Kanyaruchinya dans la province du Nord-Kivu au nord Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi d’un communiqué de cette organisation internationale.
«Nous proposons aux femmes les différentes méthodes de contraception, le traitement des maladies sexuellement transmissibles et d’interruption de grossesse », a écrit MS, ajoutant « En plus des conséquences médicales, les femmes que l’on reçoit souffrent de troubles émotionnels, d’anxiété, de dépression ou d’insomnie. Nous les accompagnons aussi pour éviter que leur état psychologique s’aggrave, car, elles doivent, particulièrement rester fortes en vue de surmonter les difficultés quotidiennes », a expliqué Jerlace Mulekya, superviseur santé mentale dans la clinique MSF à Lushagala, cité par la source.
« Pour éviter le pire, je suis allée chez MSF pour chercher des moyens de contraception m’évitant de tomber enceinte en cas d’agression. Sinon, je ne pourrais pas nourrir davantage mes enfants », a révélé une femme soignée dans la clinique MSF à Rusayo.
MSF appuie le service de soins obstétricaux et néonataux, où une dizaine de femmes bénéficie chaque jour d’un accouchement médicalisé. « Les femmes dans les camps font face à une multitude de problèmes sanitaires, et si se concentrer sur la prise en charge en urgence des violences sexuelles est une priorité, il ne faut pas négliger les autres services de santé pour toutes les femmes », a rappelé Rebecca Kihiu, responsable des violences basées sur le genre à MSF.
ACP du 15 septembre 2023