RDC : Des larves des aleurodes attaquent des plantes dans plusieurs provinces
3 min readL’Ingénieur agronome phyto-technicien, Branham Lukau, parle des dégâts et symptômes des larves des aleurodes attaquent des plantes dans plusieurs provinces du pays.
Les larves des aleurodes ont besoin de nombreuses protéines pour leur croissance et consomment donc de la sève de plante en grande quantité. Celle-ci contient une forte proportion de sucre et l’excédent est excrété sous forme de miellat, les plus grandes larves en expulsent de grandes quantités. Les dégâts causés aux cultures par les aleurodes résultent du fait qu’elles se nourrissent de la sève des feuilles, et de leur sécrétion de miellat. Ceci peut avoir les conséquences suivantes :
Si la population est très importante, l’alimentation en sève de plante est perturbée, cela affecte la physiologie de la plante et peut entraîner un retard de croissance. En plein soleil, les feuilles peuvent se dessécher et tomber. Ce type de dégâts peut à son tour influer sur le développement des fruits et engendrer une réduction des récoltes.
Le miellat déposé sur le fruit le rend collant et cela stimule l’accumulation de fumagine (Cladosporium spp.). Le fruit est donc rendu impropre à la vente. Dans les cas graves, le fruit pourrira. De la fumagine s’accumule également sur les feuilles, réduisant la photosynthèse et la transpiration.
Les aleurodes ou mouches blanches sont des insectes ailés de la superfamille des Aleyrodoidea. Leur taille ne dépasse pas trois millimètres de long. Ils sont qualifiés de suceurs-piqueurs, car ils piquent les végétaux et se nourrissent de leur sève.
Parmi les variétés les plus connues, on trouve : l’aleurode du tabac (Bemisia tabaci) ; l’aleurode des serres (Trialeurodes vaporariorum) ; l’aleurode des Citrus (Dialeurodes citri) ; l’aleurode noir de l’olivier (Aleurolobus olivinus). Pour se reproduire, les aleurodes pondent des œufs au revers des feuilles. Leurs larves plates et blanches ressemblent à des Cochenilles.
Facteurs favorisants : Les fortes chaleurs offrent un climat propice au développement des larves. C’est pourquoi on retrouve les mouches blanches sur les plantes cultivées en serre et en intérieur.
Des virus peuvent être transmis.
Mais les aleurodes sévissent aussi au jardin et au potager. Elles s’attaquent notamment aux plantes d’ornement comme les hibiscus, bégonias, coléus, hortensias, Plectranthus scutellarioides, aux légumes (choux, tomates, aubergines, pommes de terre, laitue) et aux fruits.
En consommant la sève des plantes et en sécrétant du miellat, l’aleurode diminue la valeur esthétique des cultures. Ceci est particulièrement préjudiciable dans les cultures ornementales.
Il sied de signaler que le Bemisia tabaci peut être présent dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo (RDC). Les provinces qui pourraient être touchées par cet insecte ravageur comprennent notamment Bas-Uélé, Équateur, Haut-Uélé, Ituri, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Maniema, Mongala, Nord-Kivu, Nord-Ubangi, Sankuru, Sud-Kivu, . Sud-Ubangi, Tanganyika, Tshopo, Tshuapa et Tshuapa et Mongala ensemble
Pour y faire face, il est essentiel de mettre en place des mesures de surveillance et de lutte appropriées dans toutes les provinces agricoles de la RDC pour limiter les dommages causés par Bemisia tabaci.
Branham Lukau
Ingénieur agronome phytotechnicien!
Merci pour ces informations mon cher Ingenieur branam
Bemisia tabaci de la famille d’aleyrodoidae, l’ordre Hémiptère, Embrachement arthropode est un insecte qui fais terreur en république démocratique du Congo, elle est vecteur de la mosaïque et de la striure brune du manioc.
Cet article est vraiment très intéressant, je le recommande vivement à tous.