dim. Août 14th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Des efforts sont entrepris pour éviter la propagation de l’épidémie à virus Ebola au Congo-Brazzaville

2 min read

Exif_JPEG_420

On peut à tout le moins constater qu’une nouvelle Aire de Santé (AS) située dans une nouvelle Zone de santé (ZS) a enregistré un cas confirmé à la 36ème  semaine de la maladie, témoignant d’une continuation de l’extension géographique de l’épidémie. Des ressources additionnelles humaines, matérielles et logistiques doivent urgemment être mises en branle pour couvrir ce nouveau foyer épidémique.  D’autre part, il est judicieux de relever que cette nouvelle ZS affectée est la seconde de la province qui soit limitrophe à la République du Congo. Un renforcement de la surveillance épidémiologique aux points d’entrée et de contrôle sanitaire de même qu’un renforcement de la collaboration transfrontalière s’avèrent plus qu’importants pour annihiler le risque de propagation de la maladie à virus Ebola vers la République du Congo.

Ces informations sont contenues dans le rapport de situation  n°096/2020, publié le 7 septembre 2020 par le ministère congolais de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé.

En clair, l’Equipe de riposte contre la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur se bat pour éviter la propagation de la maladie au Congo-Brazzaville. Espérons que leur lutte aboutira avec l’arrêt de cette épidémie.

De la situation épidémiologique sur la maladie renseigne que le mercredi 09 septembre 2020, le cumul des cas est de 113, dont 107 confirmés et 6 probables, il y a eu 48 décès (42 confirmés et 6 probables) et 52 personnes guéries de la maladie.

Dans le rapport de situation n°097/2020, publié le 8 septembre 2020 indique qu’un total de 27 643 personnes (1 480 PPL) ont été vaccinées depuis le début de la vaccination en date du 05/06/2020.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.