LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Construction à Bukavu d’une usine de production de bioéthanol pour autonomiser plus de 300 femmes vulnérables

2 min read

Une usine de production de bioéthanol pour désinfectant à base de la canne à sucre est en construction, depuis quelques semaines, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, informe Radio Okapi dans un article daté du dimanche 30 octobre 2022.

Le bioéthanol est un biocarburant utilisé dans les moteurs à essence. Le terme bioéthanol est un amalgame entre le préfixe bio du grec bios, vie, vivant et du terme éthanol. Le préfixe bio indique que l’éthanol est produit à partir de matière organique  (biomasse) et n’a pas de lien avec le terme « bio » parfois utilisé pour désigner l’agriculture biologique. Le préfixe « bio » est donc contesté dans certains pays francophones. Il s’agit d’un vecteur énergétique issu de l’agriculture et appartenant à la famille des énergies renouvelables.

Construite dans l’enceinte de la Fondation Panzi, cette entreprise fait partie d’un projet d’autonomisation de plus 300 femmes vulnérables.

Financé à hauteur de 1. 776. 333 USD par le gouvernement japonais, ce projet d’une année est soutenu par l’organisation de l’ONU pour le développement industriel (ONUDI).

Le représentant de cette structure à ce projet, Bertin Rutega a expliqué que certaines de ces femmes travailleront dans cette usine et d’autres se chargeront de l’approvisionner en cannes à sucre.

« Ces femmes vont cultiver la canne à sucre grâce à l’appui du projet. Et, l’usine sera donc leur client principal pour écouler leurs produits et avoir des revenus réguliers », a-t-il précisé.

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *