RDC : Christelle Sukadi Mangwa proclamée docteur à l’université de Louvain-La-Neuve
2 min readChristelle Sukadi Mangwa a été proclamée docteur avec les applaudissements du jury qui a jugé sa thèse de haute qualité scientifique, à l’issue de sa soutenance publique à l’université de Louvain-La-Neuve, à Mons, en Belgique, le jeudi 15 septembre 2022.
Cette thèse portait sur Gouvernance universitaire : Problématique et enjeux de l’implémentation d’un logiciel de gestion académique en contexte de modernisation – Le cas du logiciel GP7 à l’Université de Lubumbashi (RDC).
Sukadi Mangwa a expliqué que les Technologies de l’Information et de la Communication (TICs) se sont imposées au fil des ans dans les discours stratégiques des organisations, comme une solution de bonne gouvernance et un levier crucial de modernisation. Dans le contexte des universités d’Afrique subsaharienne, la réalité est parfois bien loin de ces discours prometteurs, et ce, malgré les multiples initiatives technologiques développées.
Elle a soutenu que c’est cette situation paradoxale que nous avons constatée et analysée dans une université en modernisation. Cette dernière a développé depuis plus de quinze ans, un logiciel de gestion académique qui demeure sous-exploité malgré son fort potentiel. A travers une analyse des discours provenant d’un corpus hétérogène, cette thèse contribue non seulement à la compréhension des résistances dans l’implémentation des TICs; mais elle vise également à développer une analyse critique des politiques de modernisation des universités africaines par le biais des TICs.
Christelle Sukadi est Docteur à thèse à l’âge de 33 ans et sera la première femme Docteur à thèse au Département des Sciences de l’information et de la communication de la Faculté de Lettres et sciences humaines de l’Université de Lubumbashi depuis sa création en 1956.
Jusque-là, elle était Cheffe de Travaux à l Unilu. Elle est licenciée et DEA en Sciences de l’information et de la communication, option Communication des organisations (Unilu).
Ses thématiques de recherche ont trait aux Technologies de l’Information et de la communication dans les organisations, à la transformation numérique des organisations, en particulier dans le contexte des universités, changement organisationnel.
Elle a travaillé comme Responsable de communication du Service des Ressources Informatiques et comme Responsable du bureau web de l’Unilu. Elle a également travaillé dans l’équipe de communication de l’Unilu dans le cadre du programme de coopération avec l’ARES-CCD.
Signalons que le jury était constitué de Sandrine Roginsky (UCLouvain, présidente); François Lambotte (UCLouvain, co-promoteur et secrétaire); Jacky Mpungu Mulenda Saidi (Université de Lubumbashi, RDC, co-promoteur); Claire Oger (Université Paris-Est Créteil, France); et Jan Zienkowski (Université libre de Bruxelles, Belgique)
LP