LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Avoir un siège propre est la priorité de CRSAT, affirme son Directeur général

2 min read

« Les priorités pour le Centre de Recherches en Sciences Appliquées et Technologiques (CRSAT) aujourd’hui c’est d’avoir un siège propre pour relancer ses activités, un espace pour les différents laboratoires et ateliers, un espace de travail adéquat pour donner les meilleurs de nous-même », a déclaré au Papyrus l’actuel Directeur général, le Professeur Jean-Noël Mputu Kanyinda.

Nommé par arrêté ministériel le 12 aoüt 2022, l’actuel directeur général a pris officiellement ce centre de recherche le 7 septembre 2022.

Pour lui, « l’autre priorité est l’aboutissement de la coopération avec la fondation Pierre Fabre, une fondation d’utilité publique française qui a manifesté son intention d’accompagner le CRSAT, la dernière priorité est l’amélioration des conditions de nos agents qui ont trop croupis dans la misère la plus effroyable ».

En attendant, le CRSAT ne croise les bras. L’actuel comité a organisé les séminaires scientifiques pendant le mois de mars dédié à la femme:

  1. La place et le rôle de la femme dans la société moderne
  2. La problématique de la gestion des stocks dans une entreprise
  3. La théorie de graphe et la notion de la file d’attente pour résoudre le problème d’embouteillage dans la ville de Kinshasa
  4. La valorisation des produits locaux dans la lutte contre la malnutrition chez la jeune femme et l’enfant de moins en République Démocratique du Congo

Pour ce dernier point,  « nous avons produit une farine enrichie à partir des produits locaux pour lutter contre la malnutrition. Les analyses supplémentaires ont été  réalisées au laboratoire de Chimie Organique et Médicinal de l’Université de Mons en Belgique ».

Propos recueillis par JR Bompolonga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *