LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Avec un taux de guérison de 91%, la vaccination de la population contre le Covid-19 se justifie-t-elle?

3 min read

Quarante-trois (43) patients supplémentaires sont sortis guéris, selon la mise à jour fournie à la date du 26 mars 2021 dont 23 à Kinshasa et 20 pour le Nord-Kivu. Le nombre total de personnes guéries du nouveau coronavirus, COVID-19 en RDC est de 25 398. Taux de guérison : 91 %. Total de cas actifs : 1 755.  C’est ce que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en collaboration avec l’équipe de riposte contre la pandémie de la RDC a publié le samedi 27 mars 2021.

A la même date, le document signale que le nombre total de cas positifs au nouveau coronavirus en République démocratique du Congo est de 27 887 (27 886 cas confirmés et 1 cas probable).

Avec un taux de guérison de 91%, pourquoi doit-on vacciner la population congolaise contre le Covid-19 ? La question reste posée et attend des arguments solides pour convaincre les Congolais à se pointer dans les sites de vaccination.

Selon un article publié par le site Futura Santé publié le jeudi 25 mars 2021, voici ce qu’on peut dire sur l’efficacité du vaccin AstraZeneca : Après que le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) a exprimé ses doutes sur les données de l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca, la réponse de la firme pharmaceutique suédo-britannique était attendue avec impatience. Un communiqué de presse a été publié ce jour avec les nouvelles données. Elles restent dans la même veine que celles publiées précédemment, mais avec quelques changements. Selon le nouveau communiqué de presse, l’efficacité du vaccin dans la population générale est de 76 %, avec un intervalle de confiance compris entre 68 et 82 %, après l’injection des doses du vaccin. Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, le vaccin est efficace à 85 % (intervalle de confiance : 58 à 95 %) pour prévenir les formes symptomatiques de la maladie. C’est plus que ce qui avait été communiqué précédemment. Concernant les hospitalisations et les formes sévères, le vaccin les prévient à 100 %.

Le problème avec cette pandémie, c’est la déclaration faite il y a quelques mois par le virologue congolais Jean- Jacques Muyembe. Il avait dit que l’on pouvait guérir de Covid-19 même avec de l’eau. Il n’avait pas précisé l’efficacité de l’eau contre cette maladie, mais l’on croit savoir qu’elle avoisine les 100%

Avec un taux de guérison de 91%, pourquoi doit-on vacciner la population congolaise contre le Covid-19 ? La question a été posée à quelques professionnels de santé et elle est demeurée sans réponse.

L’OMS, le Gouvernement de la RDC et leurs partenaires ont du pain sur la planche. Pour le moment, il n’y a aucune raison de vacciner une population avec un produit douteux contre une maladie dont le taux de guérison est évalué à 91%.

JRB

Le document de l’OMS peut être lu iciNEW UPDATE COVID

Le lien pour lire l’article de Futura santé

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vaccin-anti-covid-astrazeneca-efficacite-son-vaccin-revue-76-86391/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.