LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Avec l’accompagnement de la FAO: Le ministère de Pêche et Elevage se lance dans la révisitation du Cadre Organique du Secrétariat Général

5 min read

Sous l’impulsion du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation des services publics, le Ministère de la Pêche et Elevage a décidé de revisiter son cadre organique afin de rationaliser son fonctionnement et impulsé l’innovation dans son secteur d’activités. A cet effet, un atelier de revisitation du Cadre Organique du Secrétariat Général du Ministère de Pêche et Elevage de la République Démocratique du Congo a été lancé le 5 juin 2023 avec l’appui du Ministère de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation des services publics et la FAO.

Lancé lundi 5 juin 2023 au Cercle Elais de la Commune de la Gombe, cette activité vise à réviser le cadre Organique du Secrétariat Général du ministère de Pêche et Élevage, afin de rationaliser sa structure, de fixer les missions et d’améliorer la performance de l’ensemble des emplois, en tenant compte des besoins réels du fonctionnement et des normes en la matière.

Prenant la parole au nom du Ministre de Pêche et Elevage, Adrien BOKELE DJEMA, empêché, Mme Pascaline Mbangu Kikumbi, la Secrétaire Générale au sein dudit ministère, a précisé que l’Administration du Secrétariat Général à la Pêche et Elevage a une charpente de 21 structures, constituées des directions standard (4), des directions techniques ou métiers, ainsi que des services spécialisés et programme, sans toutefois omettre les Divisions provinciales qui sont l’expression de la décentralisation dudit ministère.

Prévue pour sept (7) jours, les travaux en plénière et en groupes ont conduit les participants à travailler pendant 10 jours afin d’affiner le document attendu, de mettre ensemble leurs expertises, de valider la proposition du projet de Cadre organique des structures du ministère de Pêche et Élevage, mais également d’élaborer le projet d’arrêté portant agrément dudit cadre organique. Ainsi, notons que cet atelier de révisitation du Cadre Organique du Secrétariat Général du ministère de Pêche et Elevage de la RDC s’est poursuivi jusqu’au Jeudi 15 juin prochain.

Dans son discours d’ouverture, Mme Pascaline Mbangu a souligné qu’il y a de cela 8 ans que le Ministère de Pêche et Elevage a été créé, par Ordonnance n° 16/100 du 19 décembre 2016 ; tandis que son Administration a été installé en 2018, consécutivement à l’Agrément provisoire de son cadre et structure organique en janvier 2018. C’est ce document qui lui permet de fonctionner présentement. Mais, il a été constaté des disfonctionnements et des chevauchements.

Selon ses termes : « … Il nous est arrivé de constater certains chevauchements d’attributions entre certains services, et bien d’autres préoccupations qui occasionnent des dysfonctionnements ou même des dysharmonies dans nos services. C’est cela qui a conduit en 2020, à la revisitation du cadre et structures organiques provisoirement agréé en 2018. Néanmoins, ce cadre revisité en 2020 n’étant pas été agréé à ce jour. Ce qui implique que les problèmes qu’il était censé résoudre demeurent… »

De son côté, M. Henri-Paul Eloma Ikoleki, Assistant du Représentant FAO-RDC, Chargé de Programme, qui intervenait au nom de Monsieur Aristide Ongone Obame, Représentant-resident de la FAO en RDC, a laissé entendre que, c’était à partir de l’Arrêté ministériel du 11 Janvier 2018 du ministre de la Fonction Publique que le cadre organique des structures de l’Administration du Secrétariat Général à la Pêche et Elevage avait été provisoirement agréé.

Il a par ailleurs rappelé que : » Dans le cadre du processus de revisitation du cadre organique du ministère de Pêche et l’Élevage, la FAO a été sollicitée afin d’accompagner ce processus important de réforme de l’appareil fonctionnel et ministériel «Henri-Paul Eloma Ikoleki, a profité de l’occasion pour inviter les participants à l’assiduité, afin de produire pour le ministère de Pêche et Elevage, les documents attendus qui sont d’importance capitale pour ce ministère ».

En RDC et dans plusieurs régions de l’Afrique, l’élevage et la pêche constituent une ressource importante pour la vie des peuples. Ces deux secteurs apportent beaucoup de revenus aux populations rurales et surtout, de manière directe, des devises à l’économie nationale. A l’ère de la crise économique mondiale de ce 21è siècle, ces domaines contribuent à la réduction de la pauvreté et de surcroît, à la réduction de la famine, elle-même et assurent la sécurité sanitaire. L’élevage représente un gage qui garantit les emprunts et assure pour le créancier, une assurance que l’on amasse petit à petit pendant les années fastes pour faire face aux années de pénurie, un patrimoine paysan pour l’autoconsommation et une valeur d’échange qui rend possibles de nombreux services grâce au troc.

Devant un constat amer du manque de performance économique de ces deux secteurs, la gouvernance politique de la République Démocratique du Congo avait décidé en 2016, de la scission du ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage en deux ministères. Celle-ci a été concrétisée le 19 décembre 2016, par une Ordonnance créant le Ministère de Pêche et Elevage, distinctement de celui de l’Agriculture, avec des attributions se rapportant aux secteurs halieutique et animal.

A ce jour du 15 Juin 2023, l’atelier arrive à son terme et il a connu trois discours. Prenant la parole le premier, Monsieur le Représentant résident de la FAO, Aristide Ongono Ombame, a souligné que : «  cette revisitation est très bonne chose car plusieurs pays d’Afrique connaisse de difficultés de fonctionnement liées non pas aux hommes mais plutôt à l’organisation. Les acteurs se comportent de manière que le pays ne gagne rien. Le cadre organique n’est une affaire d’individus mais il est basé sur les activités. La FAO se sent honorer car elle a toujours œuvré dans le renforcement des capacités institutionnelles ».

Le Directeur Général ayant la réforme de l’administration dans ses attributions a salué le courage qu’a eu le Ministère de Pêche et Elevage pour lancer la révision du cadre et structures organiques. Il a remercié les participants pour le sacrifice consenti. A ces propos, il dira : «  que le cadre organique est impersonnel et ne se base que sur les textes légaux pour faire la redéfinition des missions ».

Prenant la parole au nom de son Excellence Monsieur le Ministre de Pêche et Elevage, Madame la Secrétaire Général a commencé par remercier les participants et les experts de la Fonction publique. « Ce sont les incohérences, les chevauchements et la multiplicité des services incompatibles, dira-t-elle, qui ont prévalu à la revisitation du Cadre organique. Vous avez fait un travail remarquable en faisant passer l’intérêt supérieur de la nation au-devant. Je remercie également la FAO son appui et la Fonction publique pour son expertise. C’est avec une note d’espoir que je clôture ces assises ».

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *