LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : 9 décès sur 465 cas de Monkeypox au Sankuru

2 min read

9 décès ont été enregistrés, depuis janvier dernier, sur environ 465 cas de Monkeypox ou Variole de singe, au Sankuru. Le chef de division provinciale de la santé au Sankuru, Dr Aimé Alengo, a indiqué que 119 cas de Monkeypox étaient, depuis une semaine, pris en charge dans les hôpitaux de cinq zones de santé touchées par cette épidémie.

Radio Okapi, qui a livré cette information le 30 mai 2022, a indiqué que Dr Aimé Alengo attribuait la persistance de cette maladie à la consommation des cadavres des singes et des rongeurs.

Il a ainsi invité à tous ceux qui présentent des symptômes tels que la fièvre, les ganglions, les irruptions cutanées au niveau des visages à se présenter à un centre de santé et à s’isoler pour prévenir les membres de la communauté.

Selon lui, les zones de santé citées sont celles où la chasse est l’activité principale. Les habitants entrent dans la forêt, ramassent les cadavres des singes, des chauves-souris, des rongeurs. Ces cadavres sont des réservoirs de Monkeypox.

Ces zones sont : Bena Dible, Kole, Thudi Loto-Lomela et Katakokombe.

Le virus se répand dans le monde

De son côté dans un article publié par le site Futura.sciences.com, le média a indiqué que depuis le 13 mai 2022, 257 cas de variole du singe ont été confirmés, et 120 suspectés, dans 23 pays où le virus n’est pas endémique selon les dernières statistiques publiées par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Le Royaume-Uni, le Portugal et le Canada sont les plus touchés ; en France, Santé publique France compte désormais 17 cas confirmés, dont 13 en Ile-de-France. À ce jour, aucun décès hors d’Afrique n’est à déplorer.

La surveillance rapprochée de ce virus permet de détecter rapidement de nouveaux cas hors d’Afrique et qui n’ont pas de lien avec le continent où le virus est endémique dans plusieurs pays. Par ailleurs, la situation est suivie de près là-bas aussi. Depuis le début de l’année, 1.284 cas de variole du singe ont été recensés en République démocratique du Congo, là où le premier cas humain de cette maladie a été identifié en 1970, et a fait 58 morts.

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *