dim. Août 14th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : 4.400 hectares de l’INERA mis à la disposition des Serbes

2 min read

Le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mapnda a décidé de mettre à la disposition de la firme serbe Dudervic 4.400 hectares de l’Institut national d’étude et recherche agronomique (Inera), nous signale le service de communication de ce ministère.

Cette initiative est l’un des résultats du passage président congolais Félix Tshisekedi en Serbie où il s’est fait accompagner de quelques ministres.

Selon notre source d’information, le protocole d’accord signé à ce sujet entre la RDC et la Serbie est exécuté par le ministère de la Recherche scientifique et celui de l’Agriculture, côté congolais, et la firme Dudervic pour la partie serbe.

Ces 4.400 hectares seront mis à la disposition des Serbes sur l’ensemble du territoire congolais. Des experts serbes seront bientôt dépêchés au pays pour tester le sol congolais en vue de la culture de blé, soja et bien d’autres produits agricoles.

Bien des Congolais espèrent que les actuels gouvernants vont changer leur fusil d’épaule par rapport à leurs prédécesseurs. Quand le ministère du Commerce extérieur va signer des accords avec la Zambie pour importer le maïs en RDC c’est pas parce qu’en RDC on ne travaille pas, c’est tout simplement parce que les autorités congolaises ne veulent pas mettre suffisamment des moyens à la disposition des structures congolaises pour augmenter la production ou tout simplement pour déplacer les productions vers les centres de consommation.

Que met le Gouvernement à la disposition de l’Inera annuellement pour ses activités de recherche ? C’est là que se trouve le problème. Dans les mêmes conditions de travail, les serbes ne feront peut-être pas mieux que les congolais.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.