LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Qui est Jean Michel Sama Lukonde Kyenge ?

2 min read

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a nommé Jean- Michel Sama Lukonde Kyenge  Premier ministre le lundi 15 février 2021. Il remplace à ce poste Sylvestre Ilunga qui a démissionné à la suite d’une motion de censure de son gouvernement, initiée par les députés de l’Union sacrée pour la Nation. Jusqu’à sa nomination, Sama Lukonde Kyenge était directeur général de la Générale des carrières et des mines (GÉCAMINES).

Qui est l’actuel 1er ministre de la RDC ?

Le Papyrus a essayé de rassembler quelques éléments de réponse à cette question.

Il est né le 4 août 1977 à Paris, en France, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge est ingénieur de formation. Il est diplômé en 1996 en Chimie Industrielle à l’Institut Technique de Mutoshi, en 2000 en Informatique/Technique de l’Information en Afrique du Sud ainsi que de l’Université de Lubumbashi en Chimie (Option Inorganique et Métallurgie) en 2006.

Il est également bénéficiaire des stages de formation qu’il a effectué à la Gécamines, précisément à Luilu, à EMT Likasi, à Shituru, à l’Usine de Lubumbashi, ainsi qu’à Nzilo et à la SINTEXKIN.

Sa carrière professionnelle débute en Afrique du Sud à Multichoice Africa avant de rentrer au pays en 2001 où il œuvre dans le secteur minier jusqu’en 2004 dans un projet de partenariat Gécamines–Edina et Triples K sur les sites de Kamwale, Luisha et Kabolela.

Son parcours professionnel s’est également enrichi en 2005 en tant que gestionnaire d’une usine de cuivre : Small Mineral Services puis consultant dans plusieurs sociétés privées œuvrant dans le secteur minier : Métal mines, Huashin, Rubamin pour ne citer que celles-là.

Depuis le 3 juin dernier, Sama Lukonde Kyenge est directeur général de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) aux côtés d’Albert Yuma Mulimbi, le président du conseil d’administration.

Ancien ministre des Sports sous Joseph Kabila avant de démissionner du poste en 2015, cet homme de 43 ans avait succédé à Jacques Kamenga Tshimuanga, qui était nommé directeur général adjoint de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).

Membre du parti politique Avenir du Congo, dont le président Dany Banza est aujourd’hui l’un des ambassadeurs itinérants de Félix Tshisekedi, Sama Lukonde Kyenge avait démissionné en septembre 2015 de ses fonctions de ministre des Sports pour obéir à la consigne de son parti, exclu de la majorité présidentielle pour avoir protesté contre un éventuel 3ème mandat de l’ex-président Kabila. Il a milité au sein de l’opposition sous le leadership de Moïse Katumbi dans la coalition G7.

LP

La photo à la Une est de la Presse présidentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *