LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Qu’est-ce que la testostérone, cette hormone à laquelle le footballeur Paul Pogba a été testé positif ?

3 min read

Exif_JPEG_420

Hormone de la sexualité et de la fertilité masculines, le produit est interdit par l’Agence mondiale antidopage, mais fréquemment utilisé par des athlètes pour améliorer leurs performances sportives.

Le champion du monde 2018 Paul Pogba a été testé positif à la testostérone à l’issue d’un match entre Udinese et la Juventus, le 20 août, selon la presse italienne. Hormone androgène de la sexualité et de la fertilité masculine, la testostérone, prise en supplément, est interdite par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Mais cette substance est fréquemment utilisée par les sportifs pour améliorer leurs performances.

La testosté… quoi ?

La testostérone, naturellement présente dans l’organisme, est une hormone sexuelle de la famille des stéroïdes. Sécrétée à 90 % par les testicules et à 10 % par les glandes surrénales, elle joue un rôle clé dans le bien-être de chacun, en exerçant un impact sur l’humeur et le stress : «C’est l’hormone du tonus physique, psychique, et bien sûr sexuel», explique Antoine Faix, urologue andrologue à Montpellier.

Produite lors de la puberté, la testostérone permet le développement de caractères sexuels, tels que la pilosité, les organes génitaux et la mue de la voix. Elle est nécessaire à la production de spermatozoïdes et à l’apparition de la libido.

Chez les personnes présentant un dysfonctionnement des glandes sexuelles, un dosage de la testostérone peut être conseillé. «Médicalement, on en prescrit généralement quand on en manque, donc le plus souvent aux hommes d’un certain âge ou à des hommes jeunes qui ont eu un cancer des testicules, qui sont diabétiques», souligne le Dr Faix. Beaucoup plus rarement, la testostérone sert de contraceptif ponctuel en association avec une autre hormone.

 

Quel est le rôle de la testostérone dans le sport ?

Si cette hormone est naturellement sécrétée par le corps, elle pose problème dans le monde sportif lorsqu’elle est administrée de façon exogène. Parmi ses nombreuses vertus, une est particulièrement appréciée des sportifs : elle favorise le développement de la masse musculaire. Il s’agit donc d’un anabolisant, qui stimule la production de protéines. Plus encore, la prise de testostérone «permet aussi d’accélérer la récupération musculaire», selon Michel Audran, professeur émérite en biophysique à l’université de Montpellier, ancien directeur du laboratoire antidopage français. Substance psychostimulante, elle augmente aussi la motivation et l’envie de réussir.

C’est «l’un des produits les plus utilisés par les sportifs qui se dopent», avance Michel Audran, car elle est «très difficile à détecter». «Il est compliqué de faire la différence entre celle produite par l’organisme et celle apportée par un médicament», affirme-t-il. Toutefois, il existe plusieurs types de contrôle antidopage : prise de sang, test salivaire ou urinaire… Mais le moyen le plus efficace reste l’analyse de cheveux.

 

Que risque Paul Pogba ?

Si le champion du monde 2018 a été suspendu provisoirement, reste à déterminer si ce contrôle positif provient d’une injection ou d’un taux anormalement élevé. Cette contre-analyse est donc capitale pour le futur du sportif le mieux payé de Serie A.

 

En cas de résultats positifs, Paul Pogba pourrait être suspendu jusqu’à quatre ans et la Juventus serait prête à mettre fin à son contrat. Le médecin du sport italien, Enrico Castellaci, avance même à Play. It que la substance a peut-être été prescrite «par erreur, par le biais de pommades ou de gels que l’on juge alors inoffensifs. Ce qui serait grave, c’est qu’on lui ait conseillé d’en prendre. Il peut y avoir non-volonté d’en prendre, et c’est justement ce point, si la contre-analyse ne sauve pas Pogba, qui sera très important.»

Journal Libération du 12 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *