Quels sont les bienfaits physiques et psychologiques de la marche ?
2 min readOn le sait tous : il est important d’avoir une activité physique régulière pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. « Bouge 30 min chaque jour »
L’inactivité est aujourd’hui la cause de 9 % des décès en France. Dans un contexte de mode de vie sédentaire et d’addiction aux écrans, il est urgent de saisir toutes les occasions de bouger à tous les âges. Pourquoi ne pas choisir la marche ? Simple et accessible au plus grand nombre, elle ne nécessite pas d’équipement ou de matériel spécifique. Elle peut se pratiquer dans la vie quotidienne n’importe où, n’importe quand, seul ou en groupe, en silence ou en discutant, à son propre rythme, régulièrement. De la promenade digestive à la marche sportive, cette activité est un véritable atout santé. Alors comment la marche améliore-t-elle notre bien être ?
Quels sont les bienfaits sur le plan physique ?
La marche présente de nombreux avantages :
– elle réduit le risque de maladies cardiovasculaires ;
– elle renforce la solidité des os, quel que soit l’âge, ralentit le processus d’ostéoporose ;
– elle renforce les muscles des jambes, de la ceinture abdominale et de la partie inférieure du tronc ;
– elle permet de préserver la souplesse des articulations et d’améliorer la posture ;
elle brûle des calories et aide à la perte de poids et de graisse abdominale ;
– elle normalise les taux de graisse (cholestérol, triglycérides) et de sucre (glycémie) dans le sang.
Pratiquée régulièrement, la marche ralentit le vieillissement biologique et peut même nous aider à vivre plus longtemps, en bonne santé.
Quels sont les bienfaits psychologiques ?
La marche a des effets bénéfiques sur le bien-être mental. Elle active certains processus dans notre cerveau qui nous aident à garder le moral, à réduire notre niveau de stress ou encore à avoir une meilleure estime de soi. Marcher permet de dénouer les tensions, de découvrir, d’éprouver un vif plaisir à profiter de la nature, de méditer, de positiver, de prendre de la distance, éventuellement de rencontrer de nouvelles personnes, de réveiller ses sens, de recréer une intimité avec soi. Le philosophe allemand Friedrich Nietzsche écrivait « Les seules pensées valables viennent en marchant. ».
La science montre que l’exercice physique a des effets positifs sur les performances cérébrales. Il semblerait que le cerveau soit plus actif en mouvement que lorsque nous sommes assis.
Futura-sciences.com du 7 février 2024