Quand le réchauffement climatique va-t-il s’arrêter ?
2 min read![](https://i0.wp.com/lepapyrus.cd/wp-content/uploads/2020/09/Des-fleurs-touffues.jpg?fit=344%2C458&ssl=1)
Exif_JPEG_420
Quand le réchauffement climatique anthropique s’arrêtera-t-il ? La question a longtemps fait débat. Mais les scientifiques s’orientent désormais vers un consensus. Lorsque nous arrêterons d’émettre des gaz à effet de serre (GES), les températures devraient arrêter de grimper.
Le réchauffement climatique a d’ores et déjà dépassé la barre des +1 °C. Mais s’arrêtera-t-il à +1,5 °C ? De plus en plus de scientifiques en doutent. Pour comprendre pourquoi, revenons un instant au point de départ. À nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Sur ce point, il y a consensus. Notre responsabilité dans le réchauffement en cours est « sans équivoque ». Chaque nouvelle tonne de gaz à effet de serre que nous libérons dans l’atmosphère fait grimper un peu plus les températures.
Le réchauffement, une question de quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère
Dans sa chronique diffusée sur France Info tous les samedis, François Gemenne, l’un des co-auteurs du sixième rapport du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat, proposait, il y a quelques semaines, une image qui parlera à tous. Celle d’une baignoire qui continue de se remplir tant que l’eau continue à couler du robinet. Ralentir, même très fortement, le débit du robinet ne suffit pas à stabiliser le niveau de l’eau. La seule solution, c’est de couper l’arrivée d’eau. Et pour que le niveau redescende, il faudra patienter jusqu’à ce que l’évaporation fasse son œuvre.
Voyez donc la baignoire comme notre atmosphère et l’eau comme le dioxyde de carbone (CO2) — ou plus largement, les gaz à effet de serre. Réduire nos émissions ne servira qu’à ralentir le rythme de l’augmentation des températures. Mais pour réellement arrêter le réchauffement climatique anthropique, il faut impérativement arriver au zéro émission nette. C’est ce que l’on appelle une condition sine qua non. Car c’est bel et bien l’accumulation de CO2 dans notre atmosphère qui provoque le réchauffement climatique. Ainsi, tant que nous continuerons à émettre des GES, il continuera à s’en accumuler dans notre atmosphère et les températures continueront d’augmenter.
Pour arrêter le réchauffement, il suffit donc d’arrêter d’émettre des GES. Problème résolu ? Pas tout à fait. Parce que comme souvent en sciences, les choses ne sont pas si simples. Pas si binaires.
Futura-sciences.com du 6 décembre 2023