Professeur Rostin Mabela
2 min read![](https://i0.wp.com/lepapyrus.cd/wp-content/uploads/2024/02/Prof.-MABELA.png?fit=255%2C300&ssl=1)
Marié et Père de plusieurs enfants, le Directeur Général du Centre de Recherche en Enseignement de la Mathématique (CREM), Rostin Mabela Makengo Matendo, est Professeur Ordinaire à la Faculté des Sciences, Département de Maths/Info à l’Université de Kinshasa, Professeur visiteur dans plusieurs Universités et Instituts Supérieurs de la RDC. Actuellement, il est Chef de Département de Maths et Informatique, Faculté des Sciences, Université de Kinshasa, membre de l’Union Mathématique Africaine et l’Union Mathématique Internationale. Il a assuré successivement les fonctions de Coordonnateur du Backbone (Réseau Internet) à l’Université de Kinshasa, Chef de Section en Statistique à l’Institut Supérieur de Statistique (ISS) à Kinshasa et Chef de Section en Réseaux et Techniques de Maintenance (RTM) à la même Université
Désigné en janvier 2021, le Professer Rostin Mabela Makengo Matendo, Directeur Général, est entré en fonction le 14 janvier 2021. C’est un responsable assidu, battant et optimiste avec un parcours éloquent en expérience et porteur des qualités managériales.
Après l’obtention de son diplôme de licence en Sciences Mathématiques, option Recherche Opérationnelle (Processus de Diffusion et Files d’Attente M/G/m) à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en 1987, Rostin Mabela Makengo Matendo a commencé sa carrière scientifique avec une passion dans la recherche qui la conduira à amorcer les études postuniversitaires.
Il obtient en 2004 le Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences Mathématiques, orientation : Mathématiques Appliquées, spécialité : Recherche Opérationnelle (Files d’Attente prioritaires) à l’Université de Kinshasa.
En 2008, il décroche un Doctorat en Sciences Mathématiques, Orientation : Mathématiques Appliquées, spécialité : Probabilités Appliquées (Processus Stochastiques) à la même l’Université.
Le Professeur Rostin Mabela Makengo Matendo a suivi plusieurs autres formations. Il participe et intervient dans plusieurs conférences et colloques nationaux et internationaux scientifiques dans plusieurs endroits notamment :
-à Kinshasa, Ecole de Recherche CIMPA sur « Arithmétique et Algorithmique et Cryptographie », Université de Kinshasa, Kinshasa, du 07 mai au 18 mai 2018.
– à Accra, Workshop with School on « Stochastic Analysis, Financial and Insurance Mathematics (SAFIM), AIMS/ACCRA, du 20/08 au 24/08/2018.
– en Algérie, Ecole de Recherche CIMPA sur « Analyse Stochastique et Applications », Université de Saida (Algérie), du 01 mars au 10 mars 2019
– à Brazzaville, Participation au 10ème Congrès Panafricain des Mathématiciens, Brazzaville, du 1er au 06 Août 2022. Thème : Mathématiques et Défis pour le Développement de l’Afrique.
Il a dirigé plusieurs thèses de doctorat et est auteur de plusieurs publications et articles scientifiques.
Source : Bulletin n°13 du Conseil scientifique national