LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Professeur Philomène Lungu Anzwal

3 min read

Philomène Lungu Anzwal est née à la Mission Catholique Totshi, le premier janvier 1958, dans le Territoire de Gungu, dans la Province de Kwilu, de père Lungu Ekundam Gérard et de mère Mbsusila Mabaya Brigitte.

Je suis la fille aînée d’une famille de 12 enfants dont 5 filles et 7 garçons. Mon père fut enseignant à la Mission Catholique Totshi puis fut muté en 1962 à la Mission Catholique Aten et ma mère fut ménagère. J’ai commencé l’école maternelle en 1963 à la Mission catholique Aten et fut interrompue pendant 2 ans à la suite de la rébellion Muleliste.

Je repris le chemin de l’école en 1965 après la pacification de la région, toujours à la mission Catholique. Après l’école primaire, Je fus inscrite au lycée Minduli à la Mission Catholique Soa, dans le territoire de Bulungu en 1972 pour commencer l’école secondaire où je décrochai mon diplôme d’Etat en 1979 en section scientifique, option biochimie.

Après les études secondaires, j’ai quitté la province de Kwilu pour la ville province de Kinshasa afin de commencer les études supérieures. Je suis alors inscrite à l’Institut Supérieur de Techniques Médicales dans la section Techniques de Laboratoire en 1979 où j’ai connu une année blanche à la suite de la fermeture des Instituts Supérieurs et Universités en 1980. J’ai fini les études supérieures en 1984 et ai obtenu mon diplôme de Graduat en Techniques de Laboratoire. La même année (le 10 décembre 1984), je fus engagée comme Technicienne de Laboratoire au service Médical Présidentiel (Polyclinique de l’OUA) où j’ai travaillé jusqu’en 1997.

A l’avènement de l’AFDL, j’ai perdu l’emploi et en 1998, j’ai été engagée comme Technicienne de Laboratoire au Laboratoire d’application de l’ISTM/Kinshasa.

Je me suis mariée à Monsieur Kaumba Lufunda en 1988 à Kinshasa et de cette union, nous avons eu 5 enfants dont 2 filles et 3 garçons.

J’ai repris avec les études supérieures en second cycle à l’ISTM/Kinshasa en 1998 et j’ai obtenu mon diplôme de licence en Techniques de Laboratoire, option: Biologie Médicale en 2000. Suite à l’obtention de ce diplôme de licence, j’étais nommée assistante à l’ISTM/Kinshasa. En 2002, mon mari fut nommé Recteur de l’Université de Lubumbashi et je me suis retrouvée à Lubumbashi et j’ai continué mon assistanat d’abord à l’ISTM/ Lubumbashi, puis à l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Lubumbashi. Je fus nommée Directeur du Laboratoire Médical Provincial de Santé Publique du Haut – Katanga en 2002 où j’ai exercé cette fonction pendant 6 ans jusqu’en 2008. Je fus contrainte de prendre une mise en disponibilité à la suite de mutation de mon mari à Kinshasa.

En 2007, j’ai été nommée Chef de Travaux à l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Lubumbashi. J’ai soutenu ma thèse de doctorat à l’Université de Lubumbashi sur le « rôle de deux mutations chez les drépanocytaires homozygotes Duffy-46C/C dans la faible susceptibilité au VIH et dans la lente progression de l’infection » avec mention Grande Distinction » en novembre 2017. J’ai été nommée Professeur associé à l’Université de Lubumbashi en 2018.

A l’avènement de la pandémie de COVID-19, nous avons mis au point un protocole de lutte contre le COVID-19 dont suis co-auteur et détentrice d’un brevet d’invention N° 2020/0029 du 27 juillet 2020 pour l’« Approche immunothérapeutique contre le Covid19. Traitement immunothérapeutique BELA UNILU.20 : Combinaison des interférons de type 1 et 2 boostés par la chloroquine et les antioxydants ».

Je suis auteur de plusieurs publications scientifiques et j’ai participé à plusieurs congrès et conférences internationaux en présentielle et en webinaire. J’ai suivi plusieurs formations scientifiques. Présentement, suis Directeur du Centre d’Excellence des personnes vivant avec le VIH/ SIDA de l’Université de Lubumbashi (UNILU) depuis mars 2017.

 

Fait à Lubumbashi, le 20 mai 2021

Professeur Philomène LUNGU ANZWAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *