Professeur Muyembe estime que les « journées grands témoins » 2023 constituent une mine du savoir pour la RDC
2 min read
Les étudiants et chercheurs ont été appelés mardi à Kinshasa à « dépasser le niveau doctoral pour construire la République démocratique du Congo » par le Pr Jean-Jacques Muyembe, au cours des « journées grands témoins » qu’il a qualifiées d’une mine du savoir pour le développement du pays.
« J’encourage les étudiants à dépasser le niveau doctoral pour aller loin. Le pays a besoin de nous, et nous devons construire ce pays nous-mêmes. Lorsque vous avez des connaissances, il faut les partager entre vous. Nous avons pensé qu’il y avait un petit vide parce que la médecine toute seule ne peut pas résoudre tous les problèmes. Votre vocation, c’est de devenir des modèles dans vos communautés respectives », a déclaré le directeur du Master d’Ecologie des maladies infectieuses, le Pr Jean-Jacques Muyembe au cours de la conférence inaugurale des « journées grands témoins ».
Le séminaire scientifique dénommé « Journées des grands témoins » est organisé du 6 au 8 juin 2023 par l’université de Kinshasa (UNIKIN), à travers sa faculté de médicine, à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Des étudiants, chercheurs et professeurs étrangers de différents horizons scientifiques participent chaque année à ces journées scientifiques pour partager leurs connaissances avec des étudiants spécialisés en Ecologie des maladies Infectieuses, Aléas naturels et gestion des risques (Master 1 ECOM-Alger) et écologie et gouvernance des maladies infectieuses (Master 2 ECOGM).
Outre les soutenances des thèses, sont proposées à cette même occasion, plusieurs conférences de grands témoins, des chercheurs seniors renommés. L’objectif dans ce séminaire scientifique est de susciter l’émulation, de partager la science dans la bonne humeur et de renforcer leurs capacités chacun dans sa spécialisation respective. Cette édition 2023, riche en enseignements, met à profit plus de 40 communications. Mme Laure Ghoma Linguissi, biologiste moléculaire et chercheure venue de la République du Congo, a loué la tenue de ces assisses et évoqué le bien-fondé de ces journées.
« Ces journées permettent aux étudiants africains en Master de présenter leurs projets de recherche afin de les soumettre à l’évaluation à mi-parcours par le jury mis en place. Les critiques et observations qui y seront émises contribueront ainsi à l’amélioration de ces projets de recherche. Il s’agit là donc d’un cadre d’échange bénéfique aux étudiants en Master porteurs de projets, aux chercheurs et enseignants (grands témoins)», a indiqué la biologiste Laure Ghoma Linguiss.
ACP du 8 juin 2023