LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Professeur Mulaji Kyela Crispin

4 min read

Le Papyrus vous présente dans cette édition le Professeur Mulaji Kyela Crispin. Il est né à Kakanda, dans la Province du Lualaba, le 24 septembre 1969.

En 1975, il entame ses études primaires à l’Ecole primaire Mbidi à la Générale des carrières et des mines (Gecamines), à Kakanda, dans la province du Lualaba. En 1982, il s’inscrit à l’Ecole secondaire de l’Institut Kiwewe à Kambove, dans le Haut-Katanga, est obtient on son Diplôme d’Etat en 1989 en Biologie-Chimie

Après avoir connu plusieurs années blanches pendant la décennie 1990 à l’Université de Kinshasa, il obtient un diplôme de Licence en Sciences Chimiques (Bac+5), à la Faculté des Sciences, à Kinshasa en 1999.

Se trouvant en Belgique avec une bourse de CTB (Coopération Technique Belge), il a décroché en 2004, le diplôme d’Etudes Spécialisées en Traitement et Gestion des Déchets à la Facultés des Sciences Appliquées de l’Université de Liège, Campus d’Arlon, en Belgique.

Toujours en Belgique, en 2006, il mettra dans sa gibecière un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences Agronomiques et Ingénierie Biologique, à la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux, Gembloux.  Et en 2011, il aura un Doctorat (Ph.D.) en Sciences Agronomiques et Ingénierie Biologique, à Gembloux Agro Bio. Tech., à l’Université de Liège, Campus de Gembloux, en Belgique.

Expériences professionnelles

Le Professeur Mulaji est de 2001 à 2006, Assistant au Département de Chimie & Industrie, à la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa.

De 2007 à 2011, il est Chef des Travaux, au Département de Chimie & Industrie, Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa.

Professeur Associé au Département de Technologie de l’Eau et de Génie Sanitaire de l’Ecole Supérieure en Sciences et Technologie de l’Eau (ESSTE) de Kinshasa, il a participé à sa mise en place et à l’élaboration de son programme de 2013 à 2015. Il est aussi Professeur Associé au Département de Chimie & Industrie à la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa de 2013 à 2017.

Il est en 2015 jusqu’à ce jour Chargé de formation au PRCERSE (Programme de Renforcement des Capacités en Recherche et Sciences de l’Environnement), un projet de collaboration tripartite entre l’Université de Kinshasa (UNIKIN), l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et l’Université de Genève (UNIGE) et Responsable Adjoint du site de l’UNIKIN.

De 2016 à 2019, il est Secrétaire Académique Facultaire de la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa.

En 2018, il est Professeur Full au Département de Chimie & Industrie, à la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa.

A partir de 2019 jusqu’à ce jour, le Professeur Mulaji est Vice Doyen chargé de la Recherche et Rédacteur en Chef des Annales de la Faculté des Sciences, à la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa. A partir de 2020, il n’est Point focal de Kinshasa Innovation Center (KIC), une collaboration entre la Chambre de Commerce Suisse – RDC (CCSC), l’Université de Genève et l’Université de Kinshasa pour la promotion de l’entreprenariat des jeunes en milieu universitaire.

Le Professeur Mulaji a connu d’autres expériences professionnelles au pays comme à l’étranger. A titre illustratif, il a pris part au Projet de Cartographie Numérique des Sols de Wallonie (PCNSW) : Vers un système d’Information sur les Sols : Information Pédologique, 3ème journée, Université de Liège, Gembloux Agro Bio Tech., Gembloux, en novembre 2011, ou encore Expert et Membre du Comité National de Coordination pour la mise en place du Plan national de lutte contre la Résistance aux Anti-Microbiens (RAM) en RDC, pour le Secteur Environnement du ministère de la Santé Publique de la RDC, à partir de 2018 à ce jour ; et membre du comité de curricula pour reformer le programme d’enseignement en format Licence-Master-Doctorat (LMD) de la Faculté des Sciences et du Master francophone en ressources en Eau de Waternet – SADEC, Université de Kinshasa.

Il est auteur ou co-auteur de un livre et de plus 46 publications scientifiques dans des revues internationales avec comité de lecture et impact factor dont la plus récente est «Occurrence of organic micropollutants and human health risk assessment based on consumption of Amaranthus viridis, Kinshasa in the Democratic Republic of the Congo, Science of the Total Environment 754 (2021) 142175, https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2020.142175 ou en français « Présence de micropolluants organiques et évaluation des risques pour la santé humaine basée sur la consommation d’Amaranthus viridis, Kinshasa en République démocratique du Congo ». Il est en plus reviewer dans plusieurs revues nationales et internationales ; encadreur et membre de jury des masters et doctorants dans plusieurs universités nationales et internationales. Pour plus des détails voire mon profil sur https://www.researchgate.net/profile/Crispin_Mulaji/experience.

 Le Professeur Mulaji est membre de plusieurs Sociétés savantes, à savoir AIGx (Association des Ingénieurs de Gembloux, Belgique) ; SOCGL (Société des Chimistes des pays de Grands lacs, membre et secrétaire de la section RDC) ; SOCHIMICO, Société des Chimistes du Congo et PACN (Pan Africa Chemestry Network).

Ses domaines de recherche sont la Chimie Analytique et Contrôle Qualité ; l’Ingénierie Environnementale ; la Rudologie (Science des déchets) ; la Pollution environnementale et remédiation des sites ; et la Fertilisation organique des sols agricoles.

Le Professeur Mulaji est marié à Bénédicte  Mukulayenge et père de 4 enfants.

Jean-René Bompolonga

1 thought on “Professeur Mulaji Kyela Crispin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *